Management et Logistique
Analyse sectorielle : Management et Logistique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camsdu06 • 29 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 2 936 Mots (12 Pages) • 704 Vues
ELIDRISSI : Management et logistique
Sujets : à présenter pour le 30 Octobre : 10 min de présentation : 4 par groupe : 10 slides : être très professionnel : poser des questions car ça compte pour la note.
1. La logistique d’une entreprise
2. La logistique d’un produit
3. La logistique d’un service
4. La logistique amont (tous ce qui concerne l’approvisionnement par exemple)
Chapitre : Le management
1/ Management : Définition
Management : façon de diriger et gérer rationnellement une organisation. C’est une façon d’organiser les activités, de fixer les buts, les objectifs, et de bâtir des stratégies.
Thiestart définit le management de la façon suivante : action, l’art ou la manière de conduire une organisation, de la diriger, de planifier son développement, de la contrôler et ce dans tous les domaines d’activités de l’organisation.
On parle donc d’une action volontaire. Chandler parle de « main visible du manager ».
C’est un art car on ne gère pas des individus par des décrets : il va falloir créer ses propres guides.
Cela va donc dépendre du manager, de l’organisation et de l’environnement, et des personnes.
Le management s’apprend en situation et va dépendre de l’individu. Ce n’est pas quelque chose qui va se faire naturellement, qui s’’apprend dans les livres.
Différents types de management :
Manager une organisation est selon Fayol (1916) :
- Prévoir
- Organiser
- Commander
- Coordonner
- Contrôler
Mais c’est aussi aujourd’hui :
- Décider : Choisir parmi des options possibles dans une liste non exhaustive avec des contraintes
- Réguler : chercher des équilibres au niveau des intérêts et harmoniser les contraires
- S’adapter : Répondre à des appels d’offre, réparer les erreurs, modifier les plans d’action, réagir.
- Négocier : avoir de la diplomatie et trouver des compromis, réajuster, arranger
Manager c’est donc un ensemble de pratique du terrain permettant d’atteindre des objectifs prédéfinis. Et donc un poids essentiel est donné aux dimensions politiques et humaines. Manager c’est aussi un comportement ( et pas forcément la mise en œuvre de principes théorique).
Actuellement lorsqu’on manage ce n’est plus répondre aux question suivantes : combien ? Et avec quel matériel ?
Mais plutôt : Qui intervient dans le choix ? Quels sont les facteurs qui l’influencent ?
Donc pour piloter et bâtir une organisation, on va tenir compte de :
- Du marché
- Du contexte économique
- Du contexte culturel : prendre en compte la variable culturel car les entreprises sont sur des marchés globaux => manière dont on va travailler. En Asie, on est par exemple plutôt communautaire (c’est le groupe), au contraire en Amérique - Europe c’est plutôt individualiste (au niveau des pays).
Mais aussi au niveau des métiers : produits globaux.
- L’incertitude, les aléas
- Les jeux et les systèmes sociaux (35 heures par exemple)
- Manager des hommes : s’intéresser aux problèmes de coordinations (en interne), répartir les tâches, les motiver, et enfin les impliquer dans un projet d’entreprise qui n’est pas le leur. Il faut gérer des relations sociales, inter-organisationnelles (au niveau des services, du groupe), institutionnelles, et cette main d’œuvre.
2 / Approche sociologique du management
Le management est considéré comme art : il faut donc du talent, un savoir faire, la patience, entretenir ses compétences (journée de formation pour les managers). Il faut aussi des outils de gestion (les individus ne doivent pas se sentir « des outils à… »)
Manager c’est donc piloter : avec un systèmes d’acteurs, des logiques différents, des visions différentes, des intérêts différents. On est en même temps dans un contexte d’interdépendance et de relations de pouvoirs et on est entouré d’individus autonomes qui revendiquent leurs autonomies et qui arbitrent eux mêmes leurs degrés d’engagement dans le projet d’entreprise. L’intérêt est donc de chercher un compromis : C’est donc différent d’un ordre, ce n’est pas quelque chose de programmable et cela suppose une certaine dynamique dans l’organisation. Le management repose la mise en place de boucles qui enchainent : informations, décisions, actions, résultats, nouvelles décisions pour répondre aux sollicitations de l’environnement.
L’idée est que le mangement va être une action d’autoproduction de l’organisation c’est-à-dire que chaque organisation va produire ses propres règles de management : il n’y a pas de règle universelle du management. Le manager est un acteur clé du système et va essayer d’identifier les logiques de fonctionnement et le piloter et le transformer par rapport à ce qu’il suppose.
Le manager va être amener à décider.
4 manières de manager :
- manager par les règles : management directif
- manager par les valeurs : mise en place de principes, CE etc
- manager par objectifs : contrôler non pas les tâches mais les résultats
- manager par les compétences : fiches de postes…
3 aspects importants :
- L’idée d’autonomie
...