Les inégalités économiques
TD : Les inégalités économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar balsollier98 • 10 Novembre 2015 • TD • 486 Mots (2 Pages) • 913 Vues
03.11.2015
BALSOLLIER
Charlène
TD1 : Comprendre la mesure des inégalités économiques.
Document 1 :
1/ Le point A représente l’indice de Gini qui vise à représenter le résume de la courbe de Lorenz qui symbolise la répartition des niveaux de vie entre déciles de la population.
2/L’indice de Gini aux Etats-Unis est équivalent à 0.41, en Suède c’est égale à 0.27 et 0.34 pour le Royaume-Uni. La France elle a un indice de Gini de 0.27. On peut donc dire que la France a un indice de Gini dans la moyenne.
Document 2 :
1/ Les menaces qui peuvent peser sur des ménages appartenant à une PCS identique, sont l’endettement, l’ insécurité et les incivilités. Également le risque de chômage, et l’absence de mobilité nuit au condition de vie.
2/La grille des PCS a perdu une partie de sa pertinence du à une inégalité qui perdure et l’absence de mobilité devient moins acceptable qu’autre fois. Ce qui signifie que certains ménages vivent durablement et d’autres ne connaissent pas ce mode de vie, ce qui cause des distorsions multiples et font perdre leur pertinence.
3/ Il faudrait une société plus égalitaire où les plus démunis auraient la même chance de réussir et ne serai pas face aux inégalités tels que le chômage, endettement..
Question de synthèse :
Les inégalités sont présentes partout au niveau social, économique mais également en fonction des différentes classes sociales. Les classes populaires sont les plus touchés par ses inégalités, au niveau du salaire, du logement, des chances de trouver un travail. Ils sont discrédités dans la société pour laisser la place aux plus riches. Les inégalités ne sont pas simplement entre les riches et les pauvres, elles sont aussi entre les hommes et les femmes, les noirs et les blancs.
Les inégalités sont mesures de plusieurs façons différentes par exemple grâce à la courbe de Lorenz et l’indice de Gini qui représente la répartition inégalitaire des niveaux de vie entre déciles. Comme pour la France, le premier décile en d’autres termes les 10% les moins riches ne perçoivent que 4% de la masse totale des niveaux de vie. La courbe de Lorenz possède une bissectrice qui serait une représentation totalement égalitaire.
Les catégories socioprofessionnelles nous montrent également les inégalités entre chaque classe et chaque profession. Il y a deux types d’inégalités : les inégalités structurelles mises en évidence par les statistiques publiques par rapport à la répartition des revenus, elles sont définis comme des inégalités appartenant à l’ancienne économie. Et il y a les « nouvelles » inégalités causés par le chômage, qui entraine des inégalités face à l’endettement, etc. Elles sont dites nouvelles car elles durent. Grâce à ces différentes mesures on peut voir que dans certains ménages la durabilité, la stabilité est présente alors que dans d’autres il est plus question de risque de licenciement, ou de dissolution de la famille.
...