Les différentes matrices: Hamel & Prahalad
Commentaire de texte : Les différentes matrices: Hamel & Prahalad. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mousspi • 1 Avril 2014 • Commentaire de texte • 451 Mots (2 Pages) • 1 271 Vues
Recherche Management
Hamel & Prahalad
Hamel : Gary Hamel est le président-fondateur de Strategos, cabinet international de conseil en stratégie basé à Chicago. Il est également professeur invité de la Harvard Business School et de la London Business School, directeur du Woodside Institute, une fondation de recherche à but non lucratif basée à Woodside en Californie et directeur du MLab, laboratoire de recherche sur les pratiques manageriales innovantes.
Il est à l'origine avec C. K. Prahalad du concept de cœur de compétence.
Prahalad : Il a en particulier étudié le rôle et la valeur ajoutée des hauts dirigeants des entreprises multinationales. Prahalad donnait des cours sur l'économie à l'université du Michigan, et notamment à la Ross School of Business. En novembre 2007 et octobre 2009, le Times le classe premier, parmi les 50 penseurs les plus influents en matière de "Business".
Le cœur de compétence : Le Cœur de compétence ou la compétence distinctive d’une entreprise est ce qu’elle fait mieux que ses concurrents. Cela peut être toute compétence depuis le développement de nouveaux produits jusqu'à l’implication des salariés. Les théories actuelles préconisent que les activités qui ne font pas partie du cœur de compétence de l’entreprise soient externalisées.
Crozier
Michel Crozier est un sociologue français, né le 6 novembre 1922 à Sainte-Menehould (Marne) et mort le 24 mai 2013 à Paris. Il est le principal concepteur de l'analyse stratégique en sociologie des organisations. À partir de 1999, il est membre de l'Académie des sciences morales et politiques (élu au fauteuil de François Lhermitte).
Analyse statégique en sociologie des organisations : L'analyse stratégique est un paradigme de la théorie des organisations proposé par Michel Crozier et Erhard Friedberg. D'un point de vue théorique, on peut dire qu'il prend la suite des analyses structuro-fonctionnaliste.
L'acteur au sens de Crozier-Friedberg est « celui dont le comportement (ie. l'action) contribue à structurer un champ, c'est-à-dire à construire [des] régulations. On cherche à expliquer la construction des règles (le construit social) à partir du jeu des acteurs empiriques, calculateurs et intéressés. Ces acteurs sont dotés de rationalité, même si elle est limitée ; ils sont autonomes et rentrent en interaction dans un système qui contribue à structurer leurs jeux. »1. Les acteurs interviennent dans un système, l'organisation, qui doit et peut s'ajuster à des contingences et des changements de natures diverses. Cependant, il n'existe pas d'ajustement naturel – c'est-à-dire automatique et incontrôlé – mais uniquement des construits, ce qui suppose la présence d'une intentionnalité. Pour Crozier et Friedberg, ces mécanismes assumés constituent le système d'action concret.
Ansoff
La matrice d'Ansoff est une matrice conçue par Igor Ansoff pour classifier et expliquer les différentes stratégies de croissance pour une entreprise.
Selon Ansoff, il existe quatre stratégies de croissance:
• pénétration
...