Les classiques
Cours : Les classiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar auddurand • 17 Novembre 2019 • Cours • 769 Mots (4 Pages) • 432 Vues
Economie Politique Blended Learning
Partie 1
L’école classique :
- Adam SMITH (1723- 1790) : Fondateur de l’économie moderne
- Jean Baptiste SAY (1767-1832)
- David RICARDO (1772-1823)
- Thomas Robert MALTHUS (1766-1834)
- John Stuart MILL (1806-1873)
Adam SMITH :
Ouvrages : Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776)
La Division du travail
« Laissez-faire » et la main invisible
Les avantages absolus
Adam SMITH : fondement du libéralisme économique
Théorie de la valeur avec la distinction entre la valeur d’usage et la valeur d’échange.
ex : l’eau est très utile mais elle ne permet d’acheter presque rien car rien ne peut être obtenu en échange. Autre exemple, le diamant n’a aucune valeur d’usage mais on peut l’échanger contre une grande quantité de marchandise.
La monnaie n’a donc pas de valeur d’usage mais une valeur d’échange. De là, naît un concept de neutralité de la monnaie partagé par tous les classiques sauf par MALTHUS.
La valeur d’échange est relative au travail commandé d’un bien y compris des facteurs nécessaires à sa production (matières premières, capital…)
Le prix naturel d’un bien mesuré en heure de travail couvre les coûts de production (salaire, rente, profits)
La main invisible :
L’individu « est conduit par une main invisible à remplir une fin qui n’entre nullement dans ses intentions… Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d’une manière bien plus efficace pour l’intérêt de la société »
- Base école classique et néo-classique.
Ex : Chaque personne agit dans son intérêt, afin d'augmenter sa richesse et sa qualité de vie, mais la recherche de son propre intérêt bénéficie à tous les autres. Par exemple, un boulanger fait du pain du mieux qu'il peut pour satisfaire ses clients. Il ne le fait pas par altruisme mais afin que ses clients achètent ses produits, ce qui augmente sa richesse personnelle. Néanmoins, en travaillant du mieux qu'il peut, le travail du boulanger bénéficie aux autres membres de la société qui achètent ses produits.
Le fondement de la concurrence pure est parfaite c’est donc la théorie de l’équilibre général et la théorie des jeux qui en ressortent.
La division du travail :
Elle donne lieu à un accroissement proportionnel dans la puissance productive du travail.
[pic 1]
Ex : les pièces d’un même vélo ne viennent pas toutes d’un même pays. La production de ses composantes va se faire en fonction des pays qui sont meilleurs et spécialisés dans certains milieux.
Les avantages absolus :
« Si un pays étranger peut nous fournir une marchandise à meilleur marché que nous sommes en l’état de l’établir nous même, il vaut mieux que nous lui achetions avec quelque partie du produit de notre industrie, employée dans le genre dans lequel nous avons quelque avantage »
...