Les caractéristiques du commerce extérieur de la Chine et les raisons de l’essor de la Chine
Commentaire de texte : Les caractéristiques du commerce extérieur de la Chine et les raisons de l’essor de la Chine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nenete69 • 2 Mars 2015 • Commentaire de texte • 503 Mots (3 Pages) • 2 294 Vues
La réévaluation d’une monnaie signifie que son taux de change par rapport à une autre monnaie augmente. La Monnaie devient alors plus forte.
A- Conséquences pour les entreprises
Une réévaluation du yuan aurait pour conséquence de renchérir le prix des produits chinois et donc de diminuer leur compétitivité-prix à l’exportation. La réévaluation de la monnaie chinoise serait donc défavorable aux entreprises chinoises qui devraient rechercher d’autres sources de compétitivité-prix. Elles pourraient rationaliser davantage leur processus de production, ou recourir à des délocalisations vers des pays d’Asie disposant d’un coût de main d’œuvre encore plus faible. Avec sa monnaie faible par rapport au dollar et à l’euro, la Chine favorise ses exportations et donc l’excédent de son solde commercial.
A l’inverse, les importations chinoises auprès des entreprises étrangères verraient leur prix diminuer. Ainsi cette réévaluation de la monnaie chinoise profiterait aux entreprises étrangères qui vendent en Chine et dont la compétitivité-prix s’améliorerait.
III- Les caractéristiques du commerce extérieur de la Chine et les raisons de l’essor de la Chine
A- Les caractéristiques du commerce extérieur de la Chine
Le commerce extérieur représente l’ensemble des exportations et des importations.
Tout d’abord, le commerce extérieur chinois est porté par ses exportations. En effet, le taux de croissance annuel moyen des exportations chinoises au cours des 10 dernières années est de 20 %, alors que la croissance moyenne de la Chine n’est que de 10 %. Ainsi, la Chine dispose d’excédents commerciaux importants depuis 2004.
D’un point de vue sectoriel, le commerce extérieur chinois est tiré par les exportations de produits manufacturés, et notamment dans l’électronique et la construction navale.
Au niveau des partenaires commerciaux, la Chine développe ses échanges avec avec l’Amérique Latine et la zone Asie-Pacifique ce qui lui offre encore des perspectives de croissance face au ralentissement des pays occidentaux.
B- Les raisons de l’essor de la Chine
La Chine dispose d’un faible coût de main d’œuvre du fait d’une main d’œuvre abondante : la Chine bénéficie d’importants investissements des pays qui délocalisent leur production pour profiter de cet avantage. On dit que c’est l’« atelier du monde ».
La croissance de la Chine est tirée par le commerce extérieur, la demande intérieure étant relativement faible.
La croissance de la Chine ne provient effectivement pas de sa consommation intérieure qui reste modeste du fait de l’existence d’un très grand nombre de travailleurs disponibles pour travailler. L’abondance de cette main d’œuvre disponible tend à limiter la hausse des salaires, freinant ainsi la croissance du pouvoir d’achat des chinois qui ne peuvent soutenir la demande intérieure.
La compétitivité-prix externe est accentuée par le taux de change favorable du yuan qui rend les produits chinois encore
...