Les Vaincus
Synthèse : Les Vaincus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sultan Gdl • 31 Janvier 2021 • Synthèse • 439 Mots (2 Pages) • 465 Vues
Cet extrait paru en 2017 est issu de l’ouvrage de Gerwarth Les Vaincus. L’extrait concerne le chapitre 11 : « La boîte de Pandore : Paris et le problème de l’empire ».
Le chapitre est principalement axé sur la fin de la première guerre mondiale. Des conférences vont être mis en place afin de questionner l’avenir de l’ordre mondial. Une première conférence, en 1919, prend place en France, la conférence de paix de Paris. Celle-ci a pour ultime but de garantir la paix entre pays et créer un nouvel ordre mondial plus sûr.
L’auteur distingue cette conférence avec celle du congrès de vienne de 1815. Le congrès de vienne de 1815 qui accueillait seulement 5 pays, la France étant le pays vaincu, participait tout de même aux discussions et aux négociations. Ce n’est pas le cas pour les vaincus de 1GM lors de la conférence de paix.
La conférence de paix 1919 est en vérité seulement réservé aux vainqueurs de la première guerre mondiale. La discussion y va toutefois être en partie inégale. Il y a une certaine hiérarchisation entre les pays, le « conseil des 4 » que l'auteur mentionne, va en grande partie monopoliser la discussion. La France, les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Italie vont chacun mettre à clair leurs objectifs. L’objectif de la France est de trouver une solution au « problème allemand » voisins les Français avaient cette volonté de punir les Allemands puisqu'ils étaient le plus affecté par la première guerre mondiale leur but était qu'il y ait un démantèlement du pays et également qu'il n'y ait plus aucune récidive du côté allemand. noir pnoir pour les Britanniques ils ont assez peur de l'hégémonie française et de l'ombre que ça pourrait leur créer et donc ils soutiennent pas vraiment les Français l'objectif des français en ce qui concerne leur plan pour l'Allemagne virgule il voudrait au contraire favoriser les échanges commerciaux. Toutefois les anglais alors à l'inverse de leur gouvernement était en faveur que les Allemands soient punis. les américains eux veulent s'assurer d'une paix juste e son pour la création de la SDN il voulait aussi que le nouvel ordre mondial réaffirme et maintienne leur puissance. Parmi les vaincus il y a des empires les 4 restants ont été démantelé en fait la France et les Britanniques ont imposé leur image de état-nation pour eux c'est supposé être la seule forme légitime d'organisation politique alors même qu'ils étaient plus ou moins eux des empires avec leurs colonies point les états colonize britanniques et français à cette conférence attendait et on voulait leur indépendance mais ils ont connu une forte répression.
...