Les Maximes de La Rochefoucauld
Cours : Les Maximes de La Rochefoucauld. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Janvier 2013 • Cours • 439 Mots (2 Pages) • 2 073 Vues
yyyyyLa RochefouLes Maximes de La Rochefoucauld dénoncent, critiquent les aspects négatifs de la nature humaine : l'orgueil, l'infatuation, la vanité humaine...Le terme de " maxime " vient de la l'expression latine maxima sententia, littéralement la " sentence la plus grande, la plus générale''.
Pour le moraliste La Rochefoucauld, « le repos de la paresse est un baume secret de l'âme, qui suspend les plus ardentes poursuites ». La paresse sert donc de bouclier, de protection contre le surmenage.
Pour notre auteur, la paresse « est la plus ardente et la plus maligne » de toutes les passions humaines. C'est se tromper que de croire qu'il n'y ait que les violentes passions amoureuses, qui domineraient toutes les autres. La paresse, toute languissante qu'elle est, peut-être la maîtresse de notre cœur. Elle prend le pas sur toutes les actions de notre vie, elle occupe une place de premier plan dans nos desseins, dans nos projets.
Aux yeux de l’auteur, ce vice est une des passions les plus méconnues de l’être humain. Et pourtant, elle engendre un nombre de dégâts sans égal. On ne s’en rend pourtant pas bien compte.
Le « charme secret » du repos que nous procure la paresse nous arrête dans la conduite des plus grands projets. Quoi de plus séduisant que de ne rien faire…
Deux idées majeures émergent de cette réflexion : la paresse est dévastatrice car elle nous fait perdre tous les bénéfices d'une activité physique intense, tous les profits d'un effort intellectuel ou d'un investissement affectif. Mais elle est aussi consolatrice : par sa douceur, par un certain charme, un je-ne-sais-quoi, elle répare les pertes qu'elle a elle-même suscitées. La paresse est un plaisir gratuit et, même si la plupart des moralistes la considèrent comme une passion, c'est une passion en quelque sorte sans passion, c'est-à-dire sans tension ni souffrance.
On dit habituellement qu'un livre peut changer toute une vie. Pour ce qui est des maximes, on peut même prétendre qu'une page, ou qu'une seule phrase peut engager une vie. Quelques phrases de La Rochefoucauld permettent de faire réapparaître un monde. Les sentences et maximes diverses nous font comprendre tout ce que la langue peut contenir comme concepts abstraits. Le texte ne s'affaiblit jamais avec les moralistes du Siècle d'Or. Cet art mobilise une ressource rare : le travail.
Troublante vérité que celle que nous enseigne La Rochefoucauld. Le travail n'a-t-il pas des objectifs aussi dérisoires que l'inactivité ? Faut-il renoncer à la croyance que le travail doit nous rendre heureux ? Que penser également du travail de l'écrivain qui vise à dégager, derrière les apparences, la vérité des choses, la profondeur des significations ?
cauld, Maximes, La paresse
...