Les Différents Produits D'assurances Et Modèles Stratégiques Adaptés Au Marché De Yamoussoukro
Recherche de Documents : Les Différents Produits D'assurances Et Modèles Stratégiques Adaptés Au Marché De Yamoussoukro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Novembre 2014 • 1 988 Mots (8 Pages) • 1 769 Vues
INTRODUCTION
I-Présentation du marché de Yamoussoukro et de la concurrence
A-Le marché de Yamoussoukro
1-Le secteur primaire
2-Le secteur secondaire
3-Le secteur tertiaire
a-Le commerce
b-Le transport
c-L’admisnistration
d-l’hôtellerie
B-La concurrence
II-Les différents produits et modèles stratégiques adaptés au marché de Yamoussoukro
A-Les produits que l’on peut proposer
1-Pour le secteur primaire
2-Pour le secteur secondaire
3-Pour le secteur tertiaire
a-Commerce
b-Transport
c-Administrations
d-l’hôtellerie
B-Les modèles stratégiques adaptés au marché de Yamoussoukro
1-Les mass média
2-L’approche produit
3-L’approche personnalisée
CONCLUSION
Introduction
Capitale politique de la Côte d’Ivoire, Yamoussoukro est située à 240km au nord d’Abidjan, sa population est estimée à 242744 habitants en 2010. Aujourd’hui district autonome, Yamoussoukro est une ville où les habitants pratiquent de nombreuses activités économiques, ces activités engendrent beaucoup de risques contre lesquels il faut se prémunir. La nécessité d’ouvrir donc une agence d’assurance dans cette ville pour notre compagnie est donc claire.
Par conséquent l’on peut se demander comment se présente le marché d’assurance de Yamoussoukro ainsi que la concurrence qui y règne ? Quels sont les différents produits que l’on pourrait y vendre avec succès aux clients et quelles approches seraient adéquates pour se faire une place sur le marché de Yamoussoukro ?
Telles sont les questions essentielles qui feront l’objet de notre étude.
I. Présentation du marché de Yamoussoukro et de la concurrence
A. Le marché de Yamoussoukro
Le marché peut être définit comme étant le lieu de rencontre de l’offre et la demande d’un bien et où se détermine le prix de cession des quantités échangées. L’assurance est un contrat par lequel l’assureur s’engage à verser une indemnité à l’assuré au cas où surviendrait un sinistre déterminé et pour cela l’assuré doit payer une certaine somme appelée prime. On distingue deux grandes branches d’assurance : l’assurance de dommages et l’assurance de personnes. Pour notre part, notre étude portera sur la branche IARD c’est-à-dire celle de l’assurance de dommages composée des assurances de biens et des assurances de responsabilité.
Le marché de Yamoussoukro est un marché vaste constitué de ménages et de personnes morales et physiques susceptibles de ressentir le besoin de se protéger contre des risques précis et de recourir aux produits d’assurances afin de satisfaire ce besoin. Pour mener notre étude il convient de subdiviser notre travail en secteurs d’activités (secteur primaire, secondaire et tertiaire).
1. Le secteur primaire
Le secteur primaire est un secteur en plein essor, il se compose de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Dans la ville de Yamoussoukro, ce secteur est dominé par l’agriculture. Néanmoins les autres activités existent et font parties de l’économie de cette ville. Cependant l’agriculture reste la source principale de revenu pour la moitié des habitants de cette Yamoussoukro et constitue donc l’activité économique la plus importante. La région comporte environ 9000 exploitants de café et cacao.
Le secteur primaire en général et l’agriculture en particulier à Yamoussoukro occupe une place importante et soutient aussi les populations dans leurs besoins vivriers.
2. Le secteur secondaire
Ce secteur n’est pas très développé à Yamoussoukro car il est composé seulement de deux grandes sociétés que sont GESTOCI et SORIZCI.
GESTOCI s’occupe d’important dépôt de stockage des hydrocarbures que détient Yamoussoukro.
SORIZCI quant à elle s’occupe du décorticage du coton et de quelques scieries de bois ainsi que de 46 unités artisanales de traitement de riz.
3. Le secteur tertiaire
Comme dans tous les pays du tiers-monde et en voie de développement, une grande partie de l’économie ivoirienne se situe dans le domaine que les économistes ont baptisé économie informelle. Parmi les trois secteurs que comprend Yamoussoukro le secteur tertiaire est de loin le secteur qui comptabilise le plus d’activités rémunératrices.
a. Le commerce
Le commerce se définit comme étant la vente et l’achat de marchandises. Il existe plusieurs entreprises installées dans ce domaine. Ce sont les entreprises telles que les banques (BICICI, SIB, SGBCI, CECP, COOPEC), les entreprises de téléphonie mobiles (MTN, ORANGE, MOOV), les pharmacies …
Les supermarchés, les restaurants, ainsi que plusieurs marchés dont ceux de djoulabougou et mofété sans oublier les populations des villages alentours qui viennent s’approvisionner et y vendre leur production sont les éléments essentiels pour le commerce dans cette ville.
b. Le transport
On distingue les transports aériens et terrestres. Le transport terrestre est caractérisé dans cette ville par les voitures personnelles, les gros camions mais surtout les taxis dont le nombre est estimé à 700.
c. Les administrations
Les hôpitaux comme le CHR, la clinique Agbassi, les différentes écoles…
...