Les étapes de l'iPad
Étude de cas : Les étapes de l'iPad. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valiquev • 1 Avril 2014 • Étude de cas • 637 Mots (3 Pages) • 640 Vues
Il y a trois types d’innovation; continue, discontinue et dynamiquement continue. Tout d’abord, l’innovation continue est le lancement d’un nouveau produit dont le consommateur n’a pas de nouvel apprentissage à faire et d’acquérir de nouvelles habitudes.
Ensuite, il y a l’innovation discontinue pour laquelle le consommateur doit acquérir de nouveaux modèles de consommation et avoir de légers changements dans leurs habitudes de vie.
En dernier lieu, il y a l’innovation dynamiquement continue qui fait en sorte que le consommateur doit apprendre de nouvelles habitudes de consommation et d’utilisation. Cette innovation a pour effet de briser la routine du consommateur.
À la suite de la lecture des articles présentés, on comprend que l’iPad appartient au type d’innovation dynamiquement continue. Le lancement de ce nouveau produit a fait en sorte que les consommateurs visés devaient modifier leurs habitudes de vie et devaient acquérir de nouvelles méthodes d’utilisation pour ce nouvel appareil. Dans le premier article, on dit que l’innovateur, Steve Jobs, voulait créer une troisième catégorie d’appareil, ce qu’il a réussi à faire. Ce nouvel gadget permet au client de fait tout ce qu’un ordinateur fait avec la facilité de transport d’un iPod.L’analyse FFOM est l’évaluation qu’une entreprise fait de ses forces et ses faiblesses à l’interne en fonction des occasions et des menaces venant de l’extérieur.
Le tableau qui suit présente l’analyse FFOM de l’iPad :
TYPE DE FACTEURS
FACTEURS FACTEURS FAVORABLES FACTEURS DÉFAVORABLES
INTERNES Les forces :
- Permet l’accès à plusieurs fonctions comparable à un ordinateur
- Convoitise des fans d’Apple
- Des milliers d’applications offertes
- La facilité de transporter le produit Les faiblesses :
- Long délais de livraison (de 60 à 90 jours selon le modèle)
- Le manque de perfectionnement des applications
- Problèmes de production
EXTERNES Les occasions :
- Ouverture d’un nouveau marché international
- Perce le marché des étudiants
- Un nombre de ventes plus élevés qu’attendu. Les menaces :
- La déception des spécialistes des technologies
- Les copies du produits fait par les chinois du aux délais de livraison
- L’accès par le prix élevés, la concurrence qu’il pourrait y avoir
Question 3
Chaque produit possède un cycle de vie qui passe par quatre phases : l’introduction, la croissance, la maturité et le déclin. À la phase de l’introduction, c’est le lancement du produit dans le marché ciblé. C’est dans cette phase que les entreprises dépensent beaucoup en publicité.
La
...