Le rôle de l’entreprise dans l’économie
Compte Rendu : Le rôle de l’entreprise dans l’économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar revitah0 • 1 Décembre 2012 • 552 Mots (3 Pages) • 947 Vues
I- Le rôle de l’entreprise dans l’économie
L’entreprise combine des facteurs de production pour produire des richesses c’est à dire des valeurs ajoutées. La somme des valeurs ajoutées est égale au PIB.
A) L’entreprise, une unité de production
Pour produire, l’entreprise combine le facteur travail et le facteur capital, ses biens et services sont marchands parce qu’ils sont destinés à être vendus sur un marché à un prix. La combinaison du facteur travail, du facteur capital et des consommations intermédiaires permettent de réaliser la production. La productivité permet de réaliser des gains et donc d’améliorer la rentabilité de l’entreprise ; la valeur ajoutée est alors la création de richesses et le PIB de la France est de 2000 milliards d’euros.
B) L’entreprise une unité de répartition
L’entreprise répartit la valeur ajoutée produite pour payer les salaires, les fournisseurs, les facteurs de production, les charges sociales et fiscales, dégager un surplus pour financer l’avenir mais aussi payer les dividendes des actionnaires. Pour répartir cette richesse, l’entreprise doit d’abord s’organiser pour la produire. Cette organisation on la doit à Taylor et on l’appelle l’OST (l’Organisation Scientifique du Travail) qui a favoriser la division du travail, la spécialisation mais aussi la décomposition des tâches. Cette division du travail suppose une unité de commandement et une autorité.
C) L’entreprise un groupement d’humain
L’entreprise est une organisation qui regroupe des personnes, des moyens, pour parvenir à des objectifs. Les hommes organisent leurs actions pour réaliser les objectifs et l’entreprise doit survivre dans un environnement turbulent, elle doit développer ses parts de marché, optimiser la rentabilité des capitaux et accroître le bien être des salariés.
Cette cellule sociale qu’est l’entreprise est composée d’un ensemble de relation, ce qui nous fait dire que l’entreprise s’est transformée en réseau. Le personnel dans cette cellule sociale remplis deux fonctions, une fonction économique (pour se procurer un revenu) et une fonction sociale (qui permet aux salariés d’être actifs et de communiquer entre eux).
L’entreprise est aussi un centre de décision autonome qui fixe des objectifs et se donne les moyens de les réaliser.
Les décisions sont parfois prises au niveau du Directeur Général et appliquée au niveau de la base ; elles sont d’abord entérinées par l’autorité de tutelle et, ensuite contrôlées par cette même autorité.
Plusieurs écoles vont analyser l’entreprise en tant qu’organisation, dans l’école des relations humaines, on aura quatre courants :
- Elton Mayo prend en compte les besoins physiologiques et sociologiques personnels et insiste sur les relations inter personnel ainsi que les relations de groupes pour augmenter la productivité
- Mc Gregor propose la théorie suivante, la théorie X qui affirme que l’homme est naturellement paresseux et a alors besoin de contrainte au travail ; la théorie Y qui affirme que l’homme a une inversion particulière
...