Le problème en Afrique
Cours : Le problème en Afrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bdqg • 15 Mai 2014 • Cours • 214 Mots (1 Pages) • 659 Vues
L’Afrique est un continent de plus d’1 milliard d’habitants répartis dans 54 états, avec des PIB et des IDH différents. Globalement, la croissance économique semble régulière et importante. Cette croissance profite-t-elle à toutes les classes sociales en Afrique ?
Le problème de l’Afrique c’est qu’ils existent de trop nombreuses disparité entres les différentes population empêchant donc d’en faire profiter toute les classes sociables.
Par exemples il existe 5 ethnies différentes dont les pygmées qui sont de moins en moins nombreux car ils sont pousser par les autres populations. De plus entre c’est différentes population il existe plus ou moins 200 langages différentes empêchant toute communication interne. l y a un très net décalage entre la richesse des pays et ses ressources naturelles : les richesses sont exploitées dans une logique coloniale qui a continué avec les élites locales (économie de rente, logique commerciale). La spécialisation agricole qui s'est faite sous la colonisation et qui a perduré par la suite n'est pas rentable.
Il y a une faible capacité de redistribution des richesses : 46% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté (qui est de 1$ par personne et par jour), soit 298 millions de personnes. Le PNB total de l'Afrique subsaharienne, de 2 milliards de $, est équivalent à celui de la Belgique.
...