Le pilotage de l'entreprise
Étude de cas : Le pilotage de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Juillet 2013 • Étude de cas • 8 664 Mots (35 Pages) • 767 Vues
Face à un environnement changeant et pour atteindre ses objectifs, l’entreprise doit être pilotée.
Ce pilotage consiste à PLANIFIER, ORGANISER, COORDONNER, CONTROLER les décisions et actions. Le contrôle apparaît donc nécessairement dans tout le système de gestion de l’entreprise.
Il y a donc lieu de délimiter les différentes notions de contrôle sachant que tout contrôle vise à mesurer les résultats d’une action et à comparer ces résultats avec les objectifs.
I. DEFINITION DES CONCEPTS
a) - Le contrôle organisationnel interne
Il cherche à améliorer les règles et les procédures qui régissent les décisions et qui servent de référence aux décideurs. Toutes les dimensions de l’organisation y sont intégrées :
LES STRUCTURES
LES PROCEDURES
LES COMPORTEMENTS DES HOMMES
LA CULTURE DE L’ORGANISATION
Il ne se limite donc pas au seul contrôle technique. Il s’agit d’un contrôle d’efficacité qui vise la convergence des actions individuelles et collectives avec les objectifs assignés.
Trois types de méthodes sont utilisés :
LA PLANIFICATION
LA FIXATION DES REGLES ET PROCEDURES
LA MESURE DES PERFORMANCES
De ce qui précède plusieurs notions de contrôle apparaissent :
LE CONTROLE INTERNE
LE CONTROLE DE GESTION
L’AUDIT INTERNE
b) - Le contrôle interne
Le contrôle interne est (d’après l’ordre des experts comptables, Congrès de Paris, 1997) «l’ensemble des sécurités contribuant à la maîtrise de l’entreprise. Il a pour but, d’un côté, d’assurer la protection, la sauvegarde du patrimoine et la qualité de l’information, de l’autre, l’application des instructions de la Direction et de favoriser l’amélioration des performances. Il se manifeste par l’organisation, les méthodes et procédures de chacune des activités de l’entreprise pour maintenir la pérennité de celle-ci».
La première perception du mot « contrôle » qui vient à l’esprit est celle d’inspection, de surveillance. Il en est une seconde qui vient du sens anglo-saxon du mot « control » : la maîtrise des opérations, de la situation. Il y a lieu de comprendre le sens du contrôle interne à travers cette seconde perception.
Le contrôle interne ne se limite pas à la comptabilité. Il regroupe l’ensemble des services de l’entreprise.
Le principe de base du contrôle interne est la séparation entre les fonctions suivantes (séparation des tâches) :
• fonction de détention de biens ou de valeurs ;
• fonction de décision applicable aux transactions (Autorisation) ;
• fonction d’enregistrement (Exécution) ;
• fonction de contrôle (Contrôle et Supervision).
c) - Le contrôle de gestion
L’entreprise cherche à maîtriser ses activités et à contrôler son fonctionnement, bref à être performante et doit être aidée dans ce sens.
Tout d’abord il faut définir ce qu’est une entreprise performante à travers les notions d’efficacité et d’efficience :
Une entreprise est efficace si elle atteint ses objectifs ;
Elle est efficiente si elle utilise au mieux les moyens.
L’efficacité se mesure donc par rapport aux objectifs assignés alors que l’efficience l’est par rapport aux moyens utilisés pour atteindre ces objectifs.
UNE ENTREPRISE EST PERFORMANTE SI ELLE EST EFFICACE ET EFFICIENTE
Le contrôle de gestion peut être défini comme un outil d’aide :
à la décision : dans le cadre de la stratégie à long terme ;
à l’efficacité : dans le cadre du plan opérationnel à moyen et court terme mis en œuvre au niveau de toutes les fonctions ;
à la régularité : mesure et analyse de ce qui a été fait.
d) - L’audit interne
Plusieurs définitions de l’audit interne peuvent être données. Nous citerons essentiellement les définitions suivantes :
• L’audit consiste en l’entretien (ou l’audition) permettant d’évaluer ou d’apprécier le niveau de contrôle interne de l’organisation de l’entreprise ;
• La déclaration des responsabilités de l’audit interne de l’I.I.A (The Institute of Internal Auditors) indique : « L’audit interne est, à l’intérieur d’une entreprise (ou d’un organisme), une activité indépendante d’appréciation du contrôle des opérations ; il est au service de l’entreprise (ou de l’organisme). C’est dans ce domaine, un contrôle qui a pour fonction d’estimer et d’évaluer l’efficacité des autres contrôles. Son objectif est d’assister les membres de l’entreprise (ou de l’organisme) dans l’exercice efficace de leurs responsabilités. Dans ce but, l’audit interne leur fournit des analyses, des appréciations, des recommandations, des avis et des informations concernant les activités examinées. Ceci inclut la promotion du contrôle
...