Le financement des activités
Analyse sectorielle : Le financement des activités. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aminatia • 31 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 330 Mots (2 Pages) • 706 Vues
Le financement des activités
Que ce soit lors de sa création ou ors de son développement, une entreprise doit mobiliser des ressources financières. Ces ressources ayant un coût élevé et présentant des risques, une évaluation précise des besoins est nécessaire avant toute décision d’investissement.
I. Les besoins de financement des entreprises
Il faut distinguer deux types de besoins : des besoins liés au cycle d’investissement de l’entreprise, et des besoins liés à son cycle d’exploitation.
A. Le cycle d’investissement
Il comprend les engagements à long terme de l’entreprise : acquisition de terrains, de bâtiments, de machines, de moyens logistiques. Les investissements incorporent de plus en plus des éléments immatériels comme la recherche, la formation, le dépôt de brevet, la valorisation de la clientèle. Ces besoins à long terme doivent être financés par des ressources stables, correspondant au délai relativement long de rentabilité des capitaux engagés.
B. Le cycle d’exploitation
Il correspond à la vie courante de l’entreprise. Celle-ci doit posséder un stock minimum, accorder des crédits à ses clients, posséder une trésorerie pour faire face aux dépenses courantes. Le cycle d’exploitation est financé en partie par des ressources à court terme, essentiellement des crédits fournisseurs.
La différence entre stocks et créances d’une part, crédits fournisseurs d’autre part, constituent ce qu’on nomme le besoin en fonds de roulement (BFR).
BFR = Stocks + Créances clients – Dettes fournisseurs
Celui-ci peut être financé par des crédits bancaires à court terme. Mais ceux-ci ont un coût élevé, comme d’ailleurs certains crédits fournisseurs. Aussi est-il bon que ce besoin de fonds de roulement soit financé par des ressources stables (capitaux propres ou dettes à long terme).
Le fonds de roulement (FR) de l’entreprise est donc la part de ressources stables de l’entreprise qui permet de financer les besoins du cycle d’exploitation :
Fonds de roulement =
Capitaux propres + Dettes à long et moyen terme – Actif immobilisé
La différence entre le fonds de roulement et le BFR constitue la trésorerie nette, qui peut être positive ou négative selon le cycle d’exploitation de l’entreprise.
Trésorerie nette = FR – BFR
C. Le plan d’investissement
...