Le chômage, fatalité ou nécessité?
Fiche de lecture : Le chômage, fatalité ou nécessité?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Minouch • 29 Novembre 2016 • Fiche de lecture • 7 564 Mots (31 Pages) • 1 492 Vues
Le chômage : fatalité ou nécessité ?
Introduction :
Chô endémique en france, expliqué en grande partie par une méconnaissance du marché du L.
Infos : 10 000 emplois disparaissent et autant sont crées . Ce processus n'a pas grand chose à voir avec la mondialisation.
Il est très lié au processus de destruction créatrice qui permet la croissance.
Importance de l'innovation , qui pour exister à besoin de ce processus de destruction créatrice , ce processus apporte ainsi le progrès matériel mais aussi le chô et des inégalités criantes .
Les destructions d'emploi sont indispensable à la croissance .
F.Mitterand déclarait en 1993 , qu'en matière de chômage « on avait tout essayé » .
Il se trompe , rien n'a été sérieusement essayé car rien n'a été véritablement évalué .
Le manque de connaissance français a amené un manichéisme dans un débat souvent bloqué entre les partisans d'un grand interventionnisme et ceux favorable à de la flexibilité totalement hostile à toute action des pouvoirs publics .
L'ignorance affaiblit le débat , ainsi pour le SMIC tout diagnostic est assimilé à une position politique . On est de gauche si on affirme que les hausses du salaire minimum sont favorable à l'emploi et on est de droite dans le cas contraire .
Le plus difficile est d 'accepter le réel .
Nous montrerons tout d'abord l'ampleur et la nécessité du processus de destruction créatrice d'emplois (1 et 2) , ensuite nous décortiqueront la logique de ce processus ( 3 4 ) , enfin nous verrons les risques induits par ce mouvement d'emplois et de mains d'oeuvres avec l'importance des réglementations pas assez appliqué en France .( 5 6) . Pour finir nous verrons l'éducation , la formation et les politiques d'emploi .
Chapitre 1 : 10 000 emplois détruits chaque jour :
La loi des 15% :
En france , 2.3 M d'emplois disparaissent par ans , soit 10 000 / jour . Cependant de la même manière 10 000 emplois sont crée par jour .
Ainsi la balance s'équilibre , en 2002 par exemple la croissance nette de l'emploi a été de 60 000 emplois , soit 0.4% des effectifs .
La prise de conscience de l'importance de ce processus de destruction créatrice remonte seuelement aux années 80 grâce à des données précises , J.Schumpeter en son temps avait pris conscience sans toute ses données (40's). Ce processus principal moteur de la croissance mais aussi du chô.
La loi des 15% , « à l'échelle d'une nation , chaque année environ 15% des emplois disparaissent et chaque année environ 15% d'emplois nouveaux apparaissent . »
Le déversement des emplois :
Le constat est que les mouvements de créations et de destructions avaient lieu de manière simultanée au sein d'un même secteur . Jamais un secteur d'acivité ne fait que créer ou que détruire des emplois . Tous les secteurs sont toujours en train de créer et de détruire .
Destructions créatrices et croissance :
Certains voit la destruction comme la preuve de l'échec du Kisme . Schumpeter affirmait déjà « c'est un processus de destruction créatrice qui est la cause principale de la croissance ».
Pour parvenir à cette conclusion , il faut prendre conscience que les emplois sont soumis à de perpétuelles innovations , marginales ou révolutionnaires , ayant pour but d'améliorer leur productivité .
La prospérité provient des réallocations d'emplois .
La fragilité des entreprises
Le fonctionnement d'une entreprise a toujours un fort degré de spécificité . Les innovations n'ont d'effet que sur les entreprises capable de s'y adapter .Certaines entreprises disparaissent pour laisser l'apparition d'établissement mieux adaptés . (Transport aérien : Après 2001 , la plus part des grandes compagnies ont réduit leurs flottes , pendant ce temps les entreprises à bas coût ont augmenté leurs nombre de passager de 48%.)
Le processus de destruction créatrice s'est ainsi fait au profit des enterprises low cost .
Mouvement d'emplois et de mains d'oeuvre :
Chaque jour 30 000 personnes quittent leur emploi et 30 000 en retrouvent . Les réallocations de la main d'oeuvre sont 2 à 3 fois plus important que les réollacations d'emplois .
Certains départ volontaire ou en retraite ne génère pas de destruction d'emplois. Mais ils conduisent à de nouveaux emplois. Les rotations ne sont pas donc dû au seul fait des patrons mais aussi au libre arbtire des salariés .
Faut il du chômage ?
L'activité e recherche d'emplois est essentielle au bon fonctionnement de l'économie. Le chômage est indispensable à l'économie.
Croissance et chômage sont déterminés conjointement par le processus de destruction et créations d'emplois .
La mondialisation aggrave t-elle le chômage ?
Cette idée se résume comme cela : les coûts de la main d'oeuvre non qualifiée étant faible dans les pays émergents , nous ne pouvons pas les concurrencer , nous importons donc au lieu de fabriquer , créant ainsi un grand nombre de destruction d'emplois chez nous .
L'idée veut aussi que nos M sont fait avec beaucoup de L et nos X sont faites avec peu de L.
En réalité , il n'est pas si sur que les produits exportés se fabriquent à partir de beaucoup de K et peu de main d'oeuvre .
Léontief avait démontré un pardoxe , les USA exportaient des biens nettement plus intensifs en travail que les B qu'ils importaient. Les exportations des P.Dév sont intensives en L qualifié .
La mondialisation n'occasionne pas systématiquement plus de pertes que de créations d'emplois .
...