Le chômage
Fiche de lecture : Le chômage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Mai 2014 • Fiche de lecture • 658 Mots (3 Pages) • 596 Vues
à 23% en 2020. Enfin, au niveau de l'économique on peut voir le taux de chômage a considérable baissé puisqu'il a été divisé par un plus que 2.
3. Les évolutions de l'environnement technologique et international qui sont de véritables opportunités pour la croissance ainsi que le développement de l'économie française sont placés notamment dans notre capacité d'innovation, avec une meilleure qualification de notre main d'œuvre, et un accroissement de notre productivité. On peut retrouver toutes ces qualités dans des points forts notamment dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) qui sont un facteur très important de croissance. Ces technologies offrent des progrès dans plusieurs domaines comme la santé, l'éducation ou l'efficacité énergétique. De plus, ces NTIC vont continuer de se développer et vont bénéficier de la maitrise de technologies nouvelles comme les nanotechnologies et de la biotechnologie. Ensuite, il y a les technologies vertes et le nucléaire qui contribuent à la protection de l'environnement avec l'installation notamment de production d'énergies renouvelables ainsi que nos gains de productivités contre le risque d'une raréfaction des énergies fossiles. Enfin, il y a plusieurs autres secteurs qui peuvent nourrir notre croissance comme le BTP avec des innovations pour l'isolation, les consommations d'énergie, la production d'électricité à domicile. Ensuite, des innovations dans les transports axés sur le développement durable. Puis, le secteur de la santé qui innove notamment dans le domaine pharmaceutique mais aussi avec de nouvelle prothèse et de nouveaux outils de diagnostic. Après, on a le domaine des technologies numériques avec l'apparition de livre numérique par exemple ou l'essor des robots domestiques. Il y a aussi l'alimentation qui a de nouvelle tendance notamment le BIO car les personnes veulent aujourd’hui, une bonne nutrition pour être en bonne santé et donc par conséquent ils souhaitent un bon suivit des produits par de l'innovation. Enfin, il aussi le secteur de la chimie verte qui innovent pour trouver des biocarburants plus écologique et économique. Et il y a aussi le secteur de l'habillement qui fait des progrès et des innovations pour que les habilles soit thermorégulateurs.
4. Les atouts cités dans le rapport sont : tout d'abord, que la France est le seul pays avec l'Irlande à avoir un taux de natalité de 2 enfants par femme ce qui permet le renouvellement des générations. C'est un atout car cela permet de garder le potentiel de notre économie. C'est à dire que si notre société est capable de valoriser le travail des seniors et d'adapter son modèle social à allongement de l'espérance de vie est bien le nombre d'employées augmentera et cela accroît par conséquent la quantité de produits fabriqués et de services.
Ensuite, le second atout évoqué par les auteurs dans le rapport est que même s'il y a quelque faille de le système éducatif est bien le niveau général de l'éducation de la population active reste tout de même satisfaisante. Une étude canadienne a montré que de l'investissement dans l'éducation et dans le perfectionnement des compétences a une incidence trois fois plus importante
...