Le Management Et La Performance De L'entreprise
Rapports de Stage : Le Management Et La Performance De L'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar estelle01 • 26 Mars 2013 • 415 Mots (2 Pages) • 1 339 Vues
Chapitre 4 : Le management et la performance de l’entreprise
1) Séquences du management
* Processus de management
Voir doc 1 P 30
Le management stratégique est le management à long terme alors que le management opérationnel est à court terme.
Le management stratégique concerne la gestion, à long terme, il permet à l’entreprise de saisir des opportunités offerte par son environnement, d’agir sur celui-ci, pour attendre des objectifs stratégique entrainant des changements important (création de nouvelle activité, délocalisation, importation…)
Le management opérationnel c’est à court terme il concerne les décisions exactes courantes, opération de tous les jours (il s’agit d’optimiser les ressources au quotidien) pour s’adapter aux changements qui sont imposé par l’environnement ou bien par les décisions internes.
Les techniques mis en œuvre dans ce cas sont :
- L’analyse de coût (comptabilité analytique),
- L’analyse des ressources humaines,
- L’analyse des compétences (qualification…)
L’interdépendance bien que distinct des managements stratégiques et opérationnel sont indissociables. C’est-à-dire ils sont quelques parts.
Le management opérationnel doit s’adapter au changement induit par les décisions stratégique. Exemple :
- Le lancement d’un nouveau produit,
- La réorganisation d’un service ou de la production,
- L’embauche d’un nouveau salarié.
La complémentarité et l’interdépendance de ses 2 types de management doit conduire à la performance de l’entreprise.
2) Performance (pages 33)
La taille de l’entreprise, la complexité croissante des taches vont conduire l’entrepreneure et le dirigeant à déléguer une partie ou la totalité de son pouvoir de décision à d’autres manageurs.
La décentralisation de certaines activités aura pour rapport corolaire (=association), le contrôle du résultat et la mesure de la performance. Par rapport aux objectifs visés.
* Les contrôles des résultats doit permettre d’établir un dialogue entre les responsables des divisions opérationnel ou la direction général. Identifier les disfonctionnements et de mettre les actions coactives (tenté de réguler), adapter le fonctionnement de l’entreprise. De mesurer la performance des différentes divisions opérationnelles entre elles.
* Le tableau de bord
Pour contrôler la performance il faut recueillir un certain nombre d’information en interne auprès des services comptables, commerciaux, opérationnelles. Elément de conjoncture : L’essence, SMIC.
Le tableau de bord est un document, (c’est une liasse de document) contenant des informations permettant la prise de décision.
Les
...