Le Juste à Temps
Compte Rendu : Le Juste à Temps. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aconti • 26 Mars 2013 • 4 532 Mots (19 Pages) • 949 Vues
Introduction
Historique
De nos jours, Le JAT est implanté dans tous les secteurs d’activité (industrie, logistique, distribution, pharmaceutique, luxe, services, informatique, services publics…). La méthode JAT est conçue dans les années 1950 par Taiichi Ohno, ingénieur industriel alors qu'il travaillait au service de Toyota.
A l'époque, la productivité d'un ouvrier américain est 9 fois supérieure à celle d'un japonais.
Inspiré par les travaux de Chigeo Shingo et après un voyage d'études aux Etats-Unis, il conçoit la méthode JAT. Le concept est adopté par Toyota en 1962 car il considère que c'est la clé du succès pour réussir dans l'industrie automobile, industrie majoritairement occupée par les Américains.
A cette époque, le marché a de nouvelles exigences:
- La variabilité de la demande: la demande est volatile donc il faut offrir de larges gammes de produits qui ont des cycles de vie plus court.
- Le délai admissible par les clients est plus court
- La concurrence internationale implique de produire à moindre coût mais de bonne qualité
En conséquence ->les entreprises recherchent de la flexibilité: càd produire à la demande du client, avec des délais courts et réduire les coûts de production.
Le JAT vise justement à:
- produire au bon moment au bon endroit en augmentant la réactivité et la flexibilité du système logistique
- diminuer le coût global de production en évitant toute forme de gaspillage. EX: les stocks qui n'ont pas de valeur ajoutée.
La JAT a une quête de la performance basée sur le triptyque coût délai qualité.
La logique du JAT est de produire la quantité strictement nécessaire aux besoins immédiats du client. La logique est appliquée de proche en proche jusqu'aux fournisseurs. Le JAT concerne donc tous les aspects de la logistique de l'amont à l'aval de la production. Il exige alors une coordination et une synchronisation entre toutes les activités et tous les acteurs de la chaîne logistique (fournisseurs, fabricants, distributeurs ...). Ceci entraîne la suppression des stocks intermédiaires: on parle de gestion en flux tendus. Alors que les modes d'organisation traditionnels qui fonctionnent en flux poussés ont pour objectif une grande productivité mais ils entrainent la constitution de stocks qui ne représentent pas de valeur ajoutée pour l'entreprise alors qu'ils engendrent des coûts.
Ainsi, dans quelle mesure le JAT peut-il améliorer la performance d'une entreprise?
Citation de Jean de la Fontaine: "Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué". Contrairement au JAT dont le principe est le contraire: " Ne tuez pas l'ours avant d'avoir vendu sa peau".
Pertinence du choix du secteur informatique
A l'heure actuelle, les entreprises font face à des défis nombreux et variés et
ceux qui réussissent sont ceux qui fournissent à leurs clients des produits de haute qualité, innovants, à bas prix et dans les les plus brefs délais
Dans le secteur informatique encore davantage que dans les autres, la réactivité ne peut se résumer à un objectif stratégique et abstrait. En effet, elle doit être une réalité qui se manifeste de la phase de la conception du produit jusqu’à la distribution.
Chez Fujitsu Le JAT est le fondement de l’argumentaire commercial. «Il s’agit d’un ensemble d’actions visant à nous différencier de la concurrence. Nous souhaitons nous positionner en tant que société informatique apportant un savoir-faire venu du Japon», explique Michel Ducroizet, directeur général de Fujitsu France.
Annonce du plan
On peut voir que le JAT peut favoriser une gestion de production efficace, cependant il implique certaines contraintes et limites.
I. Le JAT permet d'accroitre la performance de l'entreprise
A-La philosophie du JAT
1. Les principes du JAT
La philosophie du JAT comprend un concept qui est celui des cinq zeros. Il s'agit de 5 éléments de la chaîne d'approvisionnement qui devraient tendre vers une valeur nulle. En pratique, il est impossible d 'obtenir ce résultat mais l'idée est de s'en rapprocher.
-zero défaut: limiter les défauts et les retours, essayer de bien faire la première fois pour obtenir un produit de meilleure qualité possible. Les gains liés à un meilleur emploi des ressources, une moindre consommation et un accroissement de la satisfaction du client sont significatifs.
-zero papier: limiter la production et la circulation de documents papiers, il faut dématérialiser et informatiser la documentation. ce qui permet de faire des économies mais est aussi plus écologique.
- zero panne: pour éviter des arrêts dans la production, il faut assurer un bon fonctionnement des outils de production en passant par de la maintenance préventive et de l'entretien.
- zéro stock: éviter le stock qui engendre des coûts. Et en plus parfois, le stock masque les problèmes tels que pannes , défauts.
-zéro délai: une fois la commande émise par le client, tout le processus de production doit être réalisé rapidement pour assurer un délai commercial court.
L'idée du JAT s'appuie sur l'amélioration continue de la qualité et de la productivité dans toutes les activités de l'entreprise et est soutenue par trois grand principes:
1. Le premier principe est la limitation des opérations sans valeur ajoutée. Pour cela, le JAT doit éliminer 7 types de gaspillages qui engendrent d'énormes coûts pour l'entreprise, sans ajouter de valeur au produit.
1) La surproduction: en offrant plus qu'il n'y a de demandes, cela entraine un surplus de marchandises donc des stocks, de main d'oeuvre, de machines et d'espaces. Il faut donc produire suivant la demande.
2) L'attente: causée par des pauses ou des arrêts non voulus
...