Le Cas Meetic
Recherche de Documents : Le Cas Meetic. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bibi.boinali • 22 Mars 2015 • 440 Mots (2 Pages) • 1 371 Vues
1- Caractérisez le style de direction de Marc Simoncini et la prise de décision chez Meetic.
Marc Simoncini, fondateur et PDG de Meetic, applique un style de direction participatif puisqu'il développe un esprit d'équipe extrêmement élevé dans toute l'organisation (Marc sait convaincre et amener ses collaborateurs à faire le tri dans ses idées et à leur donner un caractère opérationnel.) et délègue de son pouvoir avec une grande confiance envers ses collaborateurs. Ce fondateur consulte tout d'abord ses salariés et discutent du problème avec leur présence avant de prendre une décision collégiale. En effet, le PDG de Meetic réuni ses salariés lors de plusieurs déjeuners (par semaine) qui se transforment en réunions de travail informelles et présente des problèmes à son équipe afin d'obtenir des réactions selon la sensibilité de chacun. Enfin, toutes les décisions sont prises de façon collective car Marc laisse à chacun la possibilité de s'exprimer librement c'est a dire que les collaborateurs ont la possibilité de proposer des idées ainsi que des solutions afin de lutter, tous ensemble, aux problèmes qui se posent à l'entreprise tout en assurant sa pérennité.
2- Quel problème de management pourrait poser à terme le style de direction de Marc Simoncini ?
Le problème de management qui pourrait poser à terme le style de direction de Marc Simoncini est surtout centrer sur sa personnalité très charismatique. En effet, le participatif remet en cause la structure formelle de l'entreprise puisque la participation des salariés dans les prises de décisions bouscule les relations hiérarchiques et les responsabilités de chacun donc ce style de direction ne sera plus possible pour les décision sur le long terme.
De plus, ce style de management demande énormément de temps et de coûts concernant les décisions tactiques car le personnel n'arrivera plus à gérer son travail.
3- Recherchez des pistes de solutions pour éviter l'écueil identifié ci-dessus.
Pour éviter l'écueil identifié dans le paragraphe précédent, je propose les solutions suivantes :
_La délégation du pouvoir des fonctions tout en restant à l'écoute de ses collaborateurs pour la prise de décision et en laissant plus de liberté à ses collaborateurs.
_Le changement du style participatif au style consultatif puisque ce nouveau style de management permettrait au manager de prendre des décisions après avoir consulter son équipe. Ainsi, ces collaborateurs se sentiront totalement impliqués, la communication (verticale et horizontale) sera bonne et il y aura toujours un véritable travail d'équipe dans toute l'organisation. Enfin, en adoptant ce nouveau au style, les collaborateurs se sentiront plus responsabilisés.
_La distinction du statut de manager ou de leadership car cela peut etre considéré comme un point négatif si Marc Simoncini ne parvient pas à faire correctement la part des chose
...