La place de l’euro dans l’economie mondiale
Analyse sectorielle : La place de l’euro dans l’economie mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mehdi.jaziri • 5 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 4 223 Mots (17 Pages) • 971 Vues
UNIVERSITE LIBRE DE TUNIS
THEME DE L’EXPOSE: L’EURO
LA PLACE DE L’EURO DANS L’ECONOMIE MONDIALE
JAZIRI Mehdi et AFFES Melek
25/11/2013
PLAN DE L’EXPOSE
INTRODUCTI0N
I. HISTORIQUE DE L’EURO ET DEFINITION DE L’ECONOMIE MONDIALE
1. CONTEXTE DE CREATION DE L’EURO
2. QU’EST-CE QUE L’ECONOMIE MONDIALE ?
II. RAPPROCHEMENT DE L’EURO ET DE L’ECONOMIE MONDIALE
1. LE STATUT FINANCIER DE L’EURO
a) Une diversification des réserves de change favorable à l'euro
b) Des relations commerciales libellées en euro
c) les bénéfices d'une internationalisation de l'euro
2. LA PLACE DE L’EURO DANS LES ECHANGES MONDIAUX
3. Le poids de l’euro dans l’économie mondiale
III. FAIBLESSES DE L’EURO
1. L’euro déprécié
2. L’euro, une économie fragile
3. L’impact de la baisse de l’euro sur le franc CFA
4. L’euro et la concurrence monétaire
CONCLUSION
INTRODUCTION
Si l'euro n'a que onze ans, il joue déjà dans la cour des grands : deuxième monnaie dans les échanges internationaux, juste derrière le dollar, deuxième monnaie de réserve, première monnaie pour les obligations internationales, l'euro concurrence dorénavant le dollar. Cette situation inédite, avec plusieurs monnaies de référence, oblige à repenser la place que veut occuper l'euro dans le système monétaire international. L'euro, monnaie de référence, permettrait à la zone euro de pouvoir financer facilement la croissance et de sécuriser ses échanges commerciaux, dynamisant ainsi son économie. Mais, la présence de plusieurs monnaies de référence déstabilise les relations monétaires et l'Euro zone ne peut plus se passer d'une politique monétaire de dimension internationale.
C’est en vertu de cette dimension internationale que nous étudierons la place de l’euro dans les échanges mondiaux.
I. HISTORIQUE DE L’EURO ET DEFINITION DE L’ECONOMIE MONDIALE
1. CONTEXTE DE CREATION DE L’EURO
L'Union Européenne est une des puissances économiques dominantes de nos jours. Malgré les aléas de la crise économique mondiale, sa monnaie se maintient en bonne position parmi les devises les plus solides et valeureuses. Bien avant la création de l'euro en tant que monnaie unique, le système monétaire européen était tout autre. Chaque pays, membre de l'actuelle Union Européenne possédait sa propre monnaie ainsi que son propre système économique. La situation économique était ainsi très déséquilibrée, avec certains pays dominants et d'autres en difficulté.
Cette situation de crise a d'ailleurs favorisé les tensions en Europe qui ont donné lieu à la Seconde Guerre Mondiale. À la fin des hostilités et durant la reconstruction des pays détruits par cet affrontement, la fragilité de l'économie mondiale et les fluctuations permanentes des devises ont poussé les grands économistes et visionnaires de l'Europe à envisager un nouveau système monétaire unique, qui rassemblerait les états européens dans une seule et même organisation. L'établissement de ce système stabiliserait non seulement l'économie, mais aussi les relations au sein même de l'Europe.
Cette idée a été tout d'abord concrétisée par la Communauté européenne de l'acier et du charbon. Forte des résultats encourageants qu'elle en tire, l'Europe décide de relancer son projet d'une union monétaire. Avant cela, il faut d'abord que l'Europe soit parfaitement unie. Pour régler tous ces problèmes qui, en fin de compte sont liés, la création de cette monnaie unique se fait en plusieurs étapes. Les économistes établissent un programme à suivre qui s'étalera sur plusieurs années. Il s'agit d'abord de passer par la constitution d'un espace européen unique où la libre circulation des personnes comme des biens serait favorisée. Ceci permettra des échanges une ouverture non négligeable entre les pays membres. Cette idée a pu évoluer pour déboucher sur le traité de Maastricht, en 1993. L’une européenne voit alors le jour et la mise en place d’une monnaie unique est une évidence pour les pays membres. La seconde étape voit la création d’une institution qui est connue actuellement comme étant la banque centrale européenne. Cette institution est a l’époque chargée de tracer les grandes lignes qui caractériseront l’emploi, la valeur et la zone de pouvoir de cette monnaie unique.
C’est en 1999 que l’euro entre en usage, il s’agit de la dernière étape. Ce n’est cependant qu’en 2002 qu’il est utilisé par tous sous forme de pièces de monnaies et de billets de banque. Au départ au nombre de 11, les pays qui constituaient l’union européenne insufflent alors une nouvelle énergie a leur économie. Les frontières européennes, pour les pays membres, sont plus souples et les échanges commerciaux sont libres. Les pays de l’union sont très vite conscients des nombreux avantages qu’offre cette zone euro. La communauté s’agrandit et les pays membres de la zone euro se retrouvent actuellement au nombre de 27. La création de l’euro poursuit donc deux buts principaux a savoir l’unification des puissances économiques européennes afin d’assurer une relance dans plusieurs autres investissements sur le plan économique mondial et l’amélioration des conditions générales de la croissance économique des pays membres en coordonnant les différents apports économiques de ses différents pays.
2. QU’EST-CE
...