La naissance du marketing
Mémoires Gratuits : La naissance du marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar attila1994 • 7 Mai 2013 • 5 758 Mots (24 Pages) • 992 Vues
Introduction au Marketing
I. Le concept marketing
A. La naissance du marketing
1) L’époque artisanale.
On la place jusqu’au milieu du 19ème siècle elle est caractérisé par une relation directe du fabricant avec l’acheteur final. A cette époque les intermédiaires sont quasiment inexistants. La demande de produit est aussi supérieure à l’offre, ce qui signifie que le producteur n’avait pas à stimuler les ventes. C’est surtout une fabrication à l’unité et le processus est ; que d’abord on vendait le produit et ensuite on le produisait.
2) La révolution industrielle
Fin 19ème début 20ème. On assiste alors à la fabrication en série. L’offre tend alors à rattraper la demande, néanmoins, l’entreprise reste encore l’endroit où le fabrication est principale. Les ingénieurs dominent et l’aspect commercial ne va être que secondaire.
3) L’économie de consommation.
Elle apparait dans les années 50 aux USA, elle est à l’opposé de ce qui existait alors de la première époque ; l’offre est supérieure à la demande. Face à cette sur production les E trouvent des moyens pour se démarquer :
- L’économie de marché (de 1960 à 1973 (choc pétrolier)) : Il faut produire ce que l’E veut vendre (domination du produit). Néanmoins la fonction commerciale va prendre un peu d’importance puisque c’est le marché au travers des besoins des consommateurs qui va déterminer la production.
- L’économie d’adaptation (7385) ; Il faut produire ce que le client désire. C’est là qu’apparait le marketing de masse ; Les E communiquent de plus e, plus sur leur produit afin de les imposer dans la grande distribution.
- L’économie d’internationalisation (1985 95) ; ce que veut le consommateur ne suffit plus, il faut rajouter un avantage concurrentiels qui peut être une innovation, qualité, prix… Il va permettre à l’E de se développer non plus seulement sur son marché d’origine et qui est dans une logique internationale.
- La mondialisation du marketing (fin 20ème) ; l’écroulement du régime communiste a aidé et l’avènement de la ‘’nouvelle économie’’, ces deux phénomène ont amené une réorganisation de la distribution (site internet).
- La mutation économique (de nos jours) ; Le marketing doit maintenant prendre en compte 5 phénomène majeurs ; l’explosion de la nouvelle économie (ne sont restés sur internet, que les plus fort), la suprématie du tout numérique, l’augmentation perpétuelle du prix des matières et tout particulièrement du pétrole, L’entrée dans l’économie mondiale de pays émergeant (ex : Chine), et, la prise de conscience des régimes et des Hommes politique de protéger l’environnement des effets des Hommes.
B. Définitions du marketing.
Ce terme est bâtit a parti du mot anglais ‘’ market’’ il explicite bien un concept de base qui est que l’économie de marché domine l’économie de production. En effet, la production est ramenée au simple rang d’outil au service du marketing (qui domine), en français le mt a été traduit de 2 manières ; la mercatique et le ‘’marchéage’’.
Définition :
• Le Mercator : « Le marketing est l’effort d’adaptation des organisations à des marchés concurrentiels pour influencer en leur faveurs le comportement de leurs publics par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents. Dans le secteur marchand, le rôle marketing est de créer de la valeur économique pour l’entreprise en créant de la valeur pour les clients. »
• Par Philippe KOTLER : « le marketing est la science et l’art de choisir ses marché cible, d’attirer, de conserver et développer une clientèle en créant, délivrant et communiquant de la valeur. » & « le marketing est le processus économique et social par lequel les individus et groupes satisfont leurs besoins et leurs désirs au moyen de la création de l’offre et de l’échange avec autrui. »
• Définition officielle en 1982 : « La mercatique est l’ensemble des actions qui ont pour objectif de prévoir ou de constater et le cas échant de stimuler susciter ou renouveler les besoins des consommateurs en catégorie de B ou S et de réaliser l’adaptation continue de l’appareil productif et commercial de l’E aux besoins ainsi déterminés »
C. Le marketing plus concret.
1) Le marketing, un état d’esprit.
Il faut inverser la logique de l’E c’est-à-dire produire ce qui répond à un besoin et s’adapter pour toujours être en phase avec le marché. Ecouter, analyser, comprendre, proposer , s’adapter… sont des termes indissociable du marketing.
2) Le marketing est une organisation.
L’entreprise doit être tournée vers le client pour répondre de la manière la plus efficace possible a ses attentes. Pour ce faire, elle dispose de structures, de moyens , de fonction, de postes, de responsabilités, objectifs… qui vont s’organiser et se rattacher les uns aux autres.
3) Le marketing, un ensemble de techniques et de procédures.
Le marketing va s’appuyer sur de nombreuses sciences telles que la psychologie et la sociologie, et des techniques d’études, de prévision et d’analyses, principalement issue des statistiques et de la comptabilité, et peut élaborer des procédures de planification et de contrôle en évolution permanente grâce aux progrès de la technologie et à l’expérimentation.
II. La mise en place du marketing dans l’entreprise ; la démarche marketing.
A. Les objectifs.
On considère qu’une entreprise va mettre en place le markéting pour :
- Fournir des informations pertinentes pour prendre les bonnes décisions. Il s’agit d’observer, d’étudier, de connaitre et de savoir. c’est le marketing d’étude, qui est la première phase de la démarche marketing et qui consiste à étudier les différentes composantes du marché et de son environnement avant toute décision de l’entreprise. C’est donc l’analyse du marché dans toutes ses dimensions, qui intervient dans la vie d’une entreprise
...