La domination par les coûts
Commentaire d'oeuvre : La domination par les coûts. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar steph_ar • 3 Février 2015 • Commentaire d'oeuvre • 607 Mots (3 Pages) • 722 Vues
La domination par les coûts consiste pour l’entreprise à obtenir des coûts plus faible que ceux des concurrents pour pouvoir proposer un produit comparable a un prix inférieur. L’entreprise vise ainsi une clientèle plus large.
La domination par les coûts est souvent associée à une stratégie de volume. Cette recherche d’économie d’échelle pousse les entreprises a accroître leur taille pour atteindre la taille critique, c'est-à-dire la taille nécessaire pour pouvoir entrer, se maintenir et se développer sur son marché.
On parle de taille critique (masse critique ou seuil) dimensionnel si elle n’est pas atteinte, l’entreprise n’a aucune chance de succès sur le marché.
Plusieurs types de seuil peuvent exister :
- seuil technologique : c'est-à-dire que le marché impose de maîtriser certaine technologies pour rester compétitif sur le marché.
- seuil commercial : il faut détenir une certaine part de marché pour avoir un certain pouvoir de négociation avec les fournisseurs.
- dans certains secteurs il existe aussi des seuils de recherche (pharmacie) de publicité, de financement …
Les avantages de la domination par les couts pour les entreprises :
- augmenter le chiffre d’affaire
- augmenter sa PDM
- fidéliser et capter une nouvelle clientèle
- élimination ou affaiblissement des concurrents
- on peut mener une stratégie offensive.
Les difficultés de la domination par les couts pour les entreprises :
- li les concurrents baisse aussi leur prix, on arrive à une guerre des prix
- réduction des coûts peut réduire l’incapacité d’innovation de l’entreprise et donc son adaptation au marché
- la domination par les coûts conduit en générale à des investissements important
- il ne faut pas tout miser sur la réduction des coûts, il faut continuer à faire de la recherche, du marketing sinon l’entreprise peut perdre des PDM (ex Ford avec Ford T et Générale Motors)
II. La stratégie de différenciation
A. Qu’est ce que la différenciation ?
La différenciation consiste pour l’entreprise a se distinguer de ces concurrents en proposant une offre différente, mettant en avant des caractéristiques appréciés des clients et qui sont près à payer, elle donne un avantage concurrentiel et permet de s’adresser à une cible plus large.
La différenciation peut porter sur plusieurs aspects :
- caractéristique du produit (design, qualité, fiabilité, technologie, innovation)
- services associés
...