La capital: qu'est-ce que le capital et l'investissement?
Fiche : La capital: qu'est-ce que le capital et l'investissement?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ana Grd • 7 Avril 2017 • Fiche • 690 Mots (3 Pages) • 615 Vues
Chapitre 1 : Le capital
Qu’est ce que le capital et l’investissement ?
La définition
Le capital comme patrimoine
Dans un sens plus général, le capital désigne un patrimoine, quelque chose que l’on possède en propre. Dans des cas bien précis, le capital désigne une certaine somme d’argent. (Ex : Capital d’une société, remboursement du capital d’un empreint, capital versé par une assurance vie.)
B) Capital comme facteur de production
En économie, le capital désigne le facteur de production qui se combine au travail pour réaliser une production quelconque. Le capital est donc l’ensemble des moyens matériels de production. (Le travail est l’ensemble des moyens humains.)
On distingue :
Le capital circulant —> Il est constitué de biens transformés ou rapidement détruit en cours du processus de production. (Ex : Matières premières)
Le capital fixe —> Il est constitué de biens durables sur une longue période. (Ex : Les machines, les outils.)
2) La formulation du capital : L’investissement
A) La logique de l’investissement
Investir, c’est engagé une importante dépense immédiate dans le but d’en retirer un bénéfice futur.
L’analyse économique définit l’investissement comme une formation fixe du capital.
Investir c’est se procurer de nouveau bien d’équipements pour augmenter ou améliorer durablement sa production.
B) Formation Brute du Capital Fixe et l’investissement productif
L’INSEE dans son système de comptabilité utilise l’expression « Formation brute des capitales fixes pour désigner l’investissement des différents agents économiques »
L’investissement productif désigne encore plus strictement les investissement des entreprises directement destiné à produire (les dépenses en bâtiment et en logement sont excluent)
C) L’investissement immatériel
Ce sont des dépenses de recherches et développement, de brevet, de licences et de formations de personnels. Ces dépenses sont d’une importance stratégique.
II. Quels sont les effets de l’investissement ?
1. Les types d’investissement
A) Investissement brut et investissement net.
Quand une entreprise achète de nouveaux équipements, elle augment son stock de capital. C’est un investissement brut. Dans le même temps, le capital se déprécie et les équipements usés doivent être remplacé. L’amortissement mesure cette dépréciation.
Investissement net = investissement brut - amortissement
B) Les investissement des différents agents.
Trois
...