La Durée Du Travail
Cours : La Durée Du Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar foulek • 12 Octobre 2014 • Cours • 290 Mots (2 Pages) • 561 Vues
Seul souci : l'étude de COE-Rexecode ne porte pas sur tous les Français, mais sur les seuls salariés à temps plein (BFM TV corrigera dans son sujet). Et cela change tout : si l'on prend par exemple le temps de travail des non salariés, la France et l'Allemagne font jeu égal (2 453 heures contre 2 459 heures par an). Pour les salariés à temps partiel, la France dépasse même l'Allemagne en nombre d'heures précisent Les Echos (978 heures contre 883 heures). En fonction des critères choisis, les résultats sont donc très différents. Lexpansion.com relève par exemple qu'une étude de l'OCDE indique que "les Français ayant un emploi ont travaillé en moyenne 1562 heures en 2010, soit 143 heures de plus que les Allemands (1419 heures)". Une conclusion à l'inverse de celle de COE-Rexecode en raison du temps partiel, plus élevé en Allemagne (26% des salariés selon L’Expansion) qu'en France (18%).
Autre exemple illustrant l'importance du choix des statitiques pour orienter ses conclusions : la productivité horaire. Ce critère tient compte de l'efficacité des travailleurs. Or, selon une étude Eurostat, citée par L'Expansion, "les Français sont plus productifs que les Allemands: la productivité horaire est de 133,5 en France (sur une base 100 = moyenne européenne) contre 123,9 en Allemagne".
C'est finalement Rue89 qui donne les sous-titres de toute cette agitation statistique : "Rexecode est un institut d'études proche du patronat et des entreprises, qui sont même ses adhérents (...) COE-Rexecode avait déjà réalisé en début d'année une étude sur la différence de compétitivité entre la France et l'Allemagne, pour le ministère de l'Industrie et des Finances. Ses propositions ? Baisser les charges, diminuer les dépenses publiques, augmenter la CSG et la TVA". Le Figaro et le gouvernement n'auraient pas dit mieux.
...