LE CONCEPT D'INTERNATIONALISATION DE L'ENTREPRISE
Documents Gratuits : LE CONCEPT D'INTERNATIONALISATION DE L'ENTREPRISE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kjanine • 22 Octobre 2014 • 688 Mots (3 Pages) • 1 117 Vues
PREMIERE PARTIE : LE CONCEPT D'INTERNATIONALISATION DE L'ENTREPRISE
Quelles sont les motivations des entreprises à s'internationaliser? Existe-t-il un cheminement progressif leur permettant de passer d'une orientation et de structures purement nationales ou même régionales, à une orientation et à des structures plus internationales voire multinationales? Et quels « déclencheurs » les poussent à passer d'un stade d'internationalisation à l'autre ? Pour répondre à ces questions, il convient de voir le processus
d'internationalisation de l'entreprise ainsi que les différentes stratégies adoptées par les entreprises pour se développer à l'international.
I. Le processus
d'internationalisation de l'entreprise L'internationalisation de entreprise comporte plusieurs aspects. C'est un processus temporel mais dynamique qui a pour objectif l'introduction de l'entreprise sur des marchés étrangers, le plus souvent éloignés et différents culturellement, économiquement et juridiquement de ceux du marché national de l'entreprise.
Comment l'entreprise doit s'internationaliser? Dans quel pays aller? Doit-on acquérir une entreprise locale ou démarrer et partir de zéro ? Doit-on évoluer avec un partenaire locale ou non ? La réponse à chacune de ces questions correspond à une stratégie d'internationalisation de l'entreprise. Le choix de la stratégie à adopter va être déterminée par la structure de l'entreprise, sa taille et les ambitions des dirigeants. Une entreprise de petite taille commence souvent à exporter et les grandes entreprises ne se contentent pas d'exporter leurs produits, elles se lancent dans des opérations plus grandes et plus prometteuses telles que l'acquisition d'une entreprise locale ou l'établissement d'un joint venture. Ces grandes entreprises adoptent des stratégies d'internationalisation qui sont compatibles avec leurs structures.
Les politiques d'exportation font office de première étape de développement international de l'entreprise. Dans ce type de stratégie, l'entreprise qui démarre à l'international adopte une politique d'exportation lui permettant de vendre ses produits à l'étranger. Elle les fabrique sur le marché intérieur et les exporte vers des marchés étrangers. Le processus de production n'est en aucun cas modifié, les produits ne subissent non plus aucune modification ni adaptation aux marchés étrangers. Cette politique d'exportation peut être mise en oeuvre en adoptant plusieurs méthodes :
L'exportation directe
L'exportation directe permet de vendre à l'étranger sans pour autant faire recours à des intermédiaires. L'entreprise n'aura pas donc besoin de participer à des salons professionnels à l'étranger, de mobiliser une force de vente à l'étranger via des agents commerciaux ou des représentants salariés.
L'exportation indirecte
L'exportation indirecte requiert le recours à des courtiers ou à des sociétés de commerce international, à des partenariats
...