L'individu Au Travail
Mémoire : L'individu Au Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar earonly • 9 Janvier 2014 • 568 Mots (3 Pages) • 770 Vues
THEME 1: L'INDIVIDU AU TRAVAIL
SEQUENCE 1: L'INDIVIDU FACE AU CHOIX D'UNE ACTIVITE PROFESSIONNELLE
Les différents régimes juridiques:
Tout d'abord, un individu est libre de choisir un régime juridique. En effet, la charte des droits fondamentaux de l'UE pose les principes suivant: la liberté professionnelle, le droit de travailler et la liberté d'entreprise.
Un individu est donc libre de pouvoir choisir parmi trois régimes juridiques différents:
∞ Le premier régime juridique > devenir salarié d'une entreprise, c'est à dire que le salarié accepte, à travers un contrat de travail, de recevoir des ordres de son employeur et de les exécuter sous peine de sanctions.
Pour devenir salarié, il faut postuler à des offres d’emplois d’entreprises du secteur privé ou accepter de devenir un salarié intérimaire d’une entreprise de travail temporaire pour effectuer des missions dans des entreprises.
∞ Le second régime juridique > devenir fonctionnaire dans une administration en passant un concours de la fonction publique, en ayant la nationalité française ou de l'union européenne, de jouir de ses droits civiques et de ne pas avoir d'incompatibilités pénales empêchant la fonction.
Pour devenir fonctionnaire, il faut réussir les concours de la fonction publique
∞ Le troisième régime juridique > devenir un travailleur indépendant, c'est à dire de créer sa propre entreprise. L'individu n'est ni subordonnée à un employeur de droit privé ni à une administration et travaille à son compte afin de tirer du profit à titre personnel en acceptant par ailleurs de prendre des risques et d'en subir les conséquences si l'entreprise ne marche pas.
Pour créer son activité, il faut faire une déclaration d’existence auprès d’un CFE (centre de formalités des entreprises) et respecter toutes les règles d’accès si la profession est réglementée.
Les salariés d'entreprises d'ordre privé et les fonctionnaires offres des situations différentes du point du vue du salaire, des conditions de travail et des évolutions possibles:
-En effet, dans le secteur privé, les salaires sont négociés librement dans le cadre des conventions collectives (contrats conclus entres les employeurs et les salariés) et dans le cadre des lois qui les réglementent, et dépendent de la conjoncture économique. De plus, la progression d'un salarié au sein d'une entreprise privée dépend uniquement de son employeur. Cependant, un salarié n'a pas la sécurité d'emploi et peut perdre son emploi pour une cause indépendante à la qualité de son travail.
-Au sein du secteur public, les fonctionnaires eux ont la sécurité d'emploi. Leur salaire dépend de leur grade, de leur échelon, de leur personne et de leur administration. Une augmentation de salaire chez les fonctionnaires ne peut se faire que par un changement d'échelon et de grade soit du à l'ancienneté, soit du au mérite.
Le statut du fonctionnaire n'implique pas non plus
...