LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'identification de l'entrepreneur à son projet d'entreprise

Analyse sectorielle : L'identification de l'entrepreneur à son projet d'entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2014  •  Analyse sectorielle  •  301 Mots (2 Pages)  •  916 Vues

Page 1 sur 2

L'identification de l'entrepreneur à son projet d'entreprise ou à une entreprise établie explique le degré fort de son implication.

À la différence du terme d'homme d'affaires, Le terme d'« entrepreneur » laisse entendre que celui-ci est fortement investi matériellement et/ou moralement dans le développement et le déploiement de son projet, la réunion et la mobilisation de ressources pertinentes, ainsi que la volonté de pérennisation de celle-ci dans le cadre durable d'une organisation voire d'une institution.

Pour autant, les exemples abondent ( voir le destin d'André Citroën en particulier ) qui montrent que les qualités indéniables chez un « entrepreneur » ne coïncident pas toujours avec celles du « gestionnaire » :

Le premier est doté en principe du leadership et la vision en phase avec les enjeux et les risques.

Le second dispose normalement des vertus hautement nécessaires pour assurer la gestion au quotidien des revenus et des charges.

La forte personnalité de l'« entrepreneur » souvent inséparable de l'entreprise qu'il a fondée ou relancée et pratiquant un leadership souvent sans partage, fait que sa disparition - lorsque la prise de relais n'est pas suffisamment préparée - entraîne fréquemment une crise de succession dont les effets à terme peuvent être dévastateurs, surtout au moment où l'entreprise se sent « orpheline ».

Selon une étude d'Ernst & Young, « on ne naît pas entrepreneur, on le devient »1. Mais d'autres études soulignent que « les 3/4 des entrepreneurs sont issus d'une famille d'entrepreneurs ».

En France, l’âge moyen de l’entrepreneur est de 41 ans. 2 % des entrepreneurs ont moins de 25 ans2. Une faible proportion d’individus estime avoir les compétences nécessaires au démarrage d’une activité entrepreneuriale : 38 % contre 43 % au Royaume-Uni et 56 % aux États-Unis3. Pour la figure de l'entrepreneur propre à l'entreprise voir l'article : Entreprise

L'ensemble des entrepreneurs d'un même pays forme l'entrepreneuriat.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com