L'entreprise Nutrisaveurs
Étude de cas : L'entreprise Nutrisaveurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zaytun • 9 Août 2013 • Étude de cas • 4 688 Mots (19 Pages) • 621 Vues
L'entreprise Nutrisaveurs
SOMMAIRE
SOMMAIRE 3
TABLE DES ILLUSTRATIONS 4
INTRODUCTION 5
I.L’entreprise Nutrisaveurs 6
I.1) Situation actuelle
I.1.1) Le secteur
I.1.2) Historique
I.2) Fonctionnement
I.2.1) Elaboration des produits
I.2.2) Clientèle
II.Le régime Nutrisaveurs
II.1) Principe du régime hyperprotéiné
II.2) Les produits Nutrisaveurs
II.2.1) Les plats cuisinés
II.2.2) Les pâtes
II.2.3) Les encas
II.2.4) Le programme minceur
CONCLUSION
GLOSSAIRE
ANNEXE
TABLE DES ILLUSTRATIONS
Liste des figures :
Figure 1 : Les actionnaires de la société
Figure 2 : Organigramme de la société
Figure 3 : Répartition du chiffre d’affaires 2007-2008 par activité
Figure 4: Le phénomène de cétose
Figure 5 : Evolution des apports nutritionnels au cours du programme minceur
Figure 6 : Déroulement du programme Starter
Figure 7 : Déroulement du programme Stabilisation
Figure 8 : Visuel du packaging du coffret Starter
Figure 9 : Visuel du livret minceur
Figure 10 : Visuel des produits
INTRODUCTION
« Que l'aliment soit ton premier médicament » (Hippocrate). Né vers 460 av. J.-C, Hippocrate était un médecin grec du siècle de Péricles, considéré comme l'une des grandes figures de l’histoire de la médecine. A son époque, les médicaments chimiques de synthèse n'existaient pas, aussi le praticien ne pouvait-il compter que sur les substances directement issues de la nature elle-même pour soulager ou guérir ses patients.
De nos jours en France et plus généralement dans les pays les plus développés, les problèmes de santé sont nombreux et de plus en plus fréquents. Ces problèmes sont provoqués ou aggravés par une mauvaise alimentation. Une mauvaise alimentation dans nos sociétés signifie une suralimentation notamment en lipides et glucide contrairement aux pays en voie de développement, la plupart du temps sous-alimentés. Dans les sociétés occidentales, il est donc observé l'apparition de diverses pathologies telles que les maladies cardio-vasculaires, cancers, diabète de type 2, la hausse de l'obésité* et du surpoids de plus en plus jeune (OBEPI, 2006). Les pouvoirs publics sont de plus en plus sensibles à ce fléau. Des mesures ont été mises en œuvre : la création de programmes de prévention (PNNS 1 2001-2005 et PNNS 2 2007-2010), l'apparition de spots publicitaires pour sensibiliser les consommateurs à l'alimentation équilibrée… Dans ce cadre, tous les acteurs, du fabricant au consommateur, sont concernés.
Ainsi les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par leur état de santé et par leur alimentation et par leur apparence physique dans une société où la beauté physique est très importante. Dans ce cadre Nutrisaveurs a voulu se positionner sur le marché de la minceur en proposant une gamme de produits diététiques différente qui préserve les saveurs, le plaisir et l'envie de manger.
I) L’entreprise Nutrisaveurs
I.1) Situation actuelle
I.1.1) Le secteur
Le marché des produits minceur connaît actuellement une croissance importante. En effet, ce secteur bénéficie de facteurs socio-démographiques favorables :
• l’augmentation de la prévalence du surpoids et de l’obésité : 12,4% de la population adulte (soit 5,9 millions de personnes) en France en 2006 étaient touchés par l'obésité contre 11,3% en 2003 (OBEPI, 2006). De plus, cette augmentation touche plus les femmes que les hommes: + 64% d'augmentation entre 1997 et 2006 pour les femmes contre + 40% pour les hommes (OBEPI, 2006).
• la prise en charge croissante du capital santé: 85% des ménages interrogés en 2003 dans une étude du CREDOC pensent que la manière dont nous mangeons à une influence sur notre état de santé (CREDOC, 2003). De plus, 21% de la population adulte française, en 2003, recherchent une alimentation saine et équilibrée (CREDOC, 2003).
• le vieillissement de la population: les plus de 65 ans représentent 21% de la population et 8% de la population française ont plus de 75 ans (INSEE, 2007).
Ce marché dynamique attise les convoitises des industriels de l'agro-alimentaire de la pharmacie et de la cosmétique. Dans ce contexte, on observe un renouvellement permanent de l’offre permettant d’entretenir la demande d’une clientèle exigeante à la recherche de la solution minceur «miracle». L’offre a littéralement explosé ces dernières années autant au niveau de la quantité que de sa variété (exemples: réduction de l’absorption des graisses, stabilisateur de poids, produits alimentaires faibles en calories ou hyperprotéinés…). Parallèlement la publicité sous toutes ses formes (presse écrite, radio, télévision…)
...