L'entreprise Haribo
Étude de cas : L'entreprise Haribo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Mars 2013 • Étude de cas • 344 Mots (2 Pages) • 1 299 Vues
petit ourson aux multiples formes de confiserie, l'entreprise Haribo est passée de la micro-société artisanale et familiale à une gigantesque entreprise internationale. Aujourd’hui, elle fait partie des leaders sur son marché. Elle est présente dans le monde entier grâce à ses nombreuses entreprises de production et de distribution.
Haribo est le bonbon à la mode, grâce à son "packaging" (emballage) adapté, à la prise en compte des divers modes de consommation (individuelle, familiale...) et à toutes les situations de consommation (activités de loisirs, sports, voyages...)
Haribo bénéficie d’une présence équilibrée sur tous les canaux de distribution c'est-à-dire Hypermarchés, Supermarchés et détaillants.
La commercialisation des produits Haribo regroupe deux modes de distribution :
Le circuit traditionnel (environ 20%), c'est-à-dire les grossistes spécialisés qui distribuent ensuite aux circuits de proximité (boulangeries, tabacs, ambulants, presse, stations-services, etc...)
Ce circuit commercialise principalement :
- les articles à la pièce : les bonbons sont les premiers achats que les enfants font seuls. Les gourmandises sont en tête des achats des enfants jusqu'à la tranche d'âge 13/15 ans.
- les mini-sachets, plus spécialement destinés à une consommation individuelle et nomade. Ils peuvent être glissés dans un sac ou un cartable.
- les sachets de 100g et 120g, que l'on trouve dans les stations-service, les cinémas, les aires d'autoroute...Ils peuvent facilement être consommés sur place.
- le vrac, pour les achats au poids, les mélanges...On peut les trouver sur les marchés, les confieries de vente en vrac...
Le circuit court (environ 80%) représenté par les centrales d'achat des GMS (grandes et moyennes surfaces).
Ce circuit commercialise :
- les sachets de 200 à 500g, pour une consommation journalière ou un "coup de coeur" au détour d'un rayon d'une grande surface.
- les sachets multipacks de 200 à 300g, pouvant être aisément partagés au seine de la famille.
- les boîtes Assortiments de 500g, 750g ou 1 kg, ou les sachets multipacks d'1 kg : ces assortiments peuvent aisément faire l'objet d'un cadeau à l'occasion d'un anniversaire ou d'une fête. Haribo qualifie ces emballages de "festifs" et ayant un fort "rôle social" car ils sous-entendent la notion de partage.
...