L'entreprise Electrica
Commentaire d'oeuvre : L'entreprise Electrica. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melan75 • 26 Février 2015 • Commentaire d'oeuvre • 471 Mots (2 Pages) • 658 Vues
Le constat :
L'entreprise Electrica est une entreprise française leader sur le marché des appareillages électriques et des automatismes. L'entreprise est présente dans 130 pays.
La concurrence nationale et internationale étant de plus en plus rude, il décide de se positionner rapidement sur de nouveaux marchés.
Une problèmatique se pose, il y a plus d'effectif donc d'embauche hors europe avec un recul de 8% entre N et N+2 au niveau Europe.
Les salariés sont inquiets et se posent des questions sur le futur de leurs emplois, ce qui provoque un mauvais climat social au sein de l'entreprise.
Les hypothèses :
Un manque de communication de la part de la direction vis-à-vis des collaborateurs
Une mains d'oeuvre trop èlevés en France
Une offre non adaptée à la demande européenne
Décision de délocalisation partielle ou compléte de l'entreprise
Un manque de formation pour les ouvriers limitant les compétences des collaborateurs
Une législation moins contraignante en terme de conditions et temps de travail hors europe
Une population âgé avec 40% de plus de 45 ans donc des départs à la retraitre massif dans quelques années.
Les propositions :
Rassurer les employés sur l'activité de l'entreprise au niveau européen et international, par exemple lors d'une réunion.
Réaliser des formations spécifiques pour les ouvriers afin qu'ils montent en compétences et en rapidité.
Remotiver les salariés par un challenge ou une prime pour qu'il se rende compte que leur site est important et que la direction met en place des actions pour eux, (par exemple prime d'interessement...)
Les résultats recherchés :
Le but de cette démarche est que les salariés de l'entreprise ne se sentent pas mis à l'écart du reste de l'activité mondiale, les rassurer
Les questions :
1. Quels sont les enjeux et les besoins Ressources Humaines pour cette entreprise en France ?
En continuant dans un atmosphère de travail aussi complexe, l'entreprise risque d'augmenter les insatisfactions salariales, pouvant entrainer des grèves et donc une arrêt provisoire de la production.
La direction doit aussi réagir sur le fait que sa population active est vieillissante et que de gros départ à la retraite seront réalisés dans les prochaines années. Il faut donc pour cette entreprise de mettre en place une GPEC sur minimum 3 ans afin de faire évoluer des salariés à des postes plus élevés et maintenir un équilibre entre les différents métiers de l'entreprise.
2. Quels seraient,
...