L'entreprise EUS-Mayo
Note de Recherches : L'entreprise EUS-Mayo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jrmy0311 • 18 Novembre 2012 • 1 824 Mots (8 Pages) • 1 183 Vues
I. L’entreprise :
Raison social : EUS-Mayo
Adresse : 1683, rue matsiona nzoulou (Brazzaville au Congo )
Téléphone : 002425433448 ou par le Maroc 00212014086902
Courriel : antaliarnau@yahoo.fr
1. Description de l’entreprise
EUS-Mayo produit de L'eau minérale plate ou non gazeuse sur commande ou non destinées principalement au ménage. L'eau en bouteille plate ou non gazeuse est une eau qui ne renferme pas de gaz carbonique naturel ou ajouté. Elle peut provenir d'une source soit souterraine soit municipale. L'eau en bouteille plate représentent respectivement 70 % et en vendons nos produits à des détaillants sur tout le territoire congolais et, de plus en plus, sur les marchés d’exportation. Nous avons commencé par cibler le segment des ménages en 1998 mais, suivant l’évolution du marché, nous sommes devenus un fournisseur dominant dans ce secteur.
2. les principaux facteurs démographiques, économiques, sociaux et culturels
Nos produits s’inscrivent parfaitement dans les grandes tendances socio-économiques actuelles. Les investissements dans la rénovation ne cessent d’augmenter à mesure que la population vieillit : les gens ont davantage tendance à consommer l’eau en bouteille. Notre créneau est de surcroît assez bien protégé contre les fluctuations du marché d’eau potable étant donné que l’eau en bouteille de grande qualité augmente la valeur de revente des produits par les détaillants. En 2001, les travaux de rénovation et de transformation ont représenté 38,7 % des dépenses des ménages consacrées à l’eau potable. Le marché de l'eau plate en bouteille comprend deux sortes d'eau, soit l'eau de source et l'eau traitée. L'eau de source est une eau potable provenant d'une source souterraine et non d'un réseau d'approvisionnement municipal. Elle ne renferme pas de coliforme et sa composition n'est pas non plus modifiée par l'usage de produits chimiques. L'eau traitée est l'eau municipale qui a pu subir un traitement comme l'osmose, la déminéralisation ou la reminéralisassions, qui lui confère la teneur désirée en minéraux.
Des saveurs, des extraits et des essences - provenant d'épices ou de fruits - peuvent être ajoutés à l'eau en bouteille, à condition de constituer moins d'un pour cent du poids du produit final. Les Statistiques ne considèrent que les boissons renfermant des substances aromatisantes qui constituent plus d'un pour cent de leur poids comme étant des boissons gazeuses. De la même façon, le soda, l'eau de seltz et l'eau tonique sont considérés comme des boissons gazeuses et non pas comme des eaux en bouteille.
3. les principaux acteurs
La production sur commande de l’eau en bouteille est un secteur où la concentration n’est pas très élevée puisqu’une poignée d’entreprises seulement accaparent 25% du marché.
Les marchés de la production et de la rénovation ont cependant toujours été très fragmentés : on y trouve un grand nombre de petits exploitants pour l’ensemble des clients et des fournisseurs. Il existe plusieurs grands distributeurs d’eau au Congo Ensemble, ceux-ci possèdent plus de 500 points de vente. Ils achètent en grande quantité pour approvisionner leur réseau.
4. Nature de secteur d’activité
Le secteur de la production d’eau en bouteille est stable et bien établi. Les entreprises produit une vaste gamme de produits. Dans ce secteur, l’eau plate (30 %) représentent le plus important segment au chapitre de la valeur, suivies de l’eau non gazeuse (25 %).
Le créneau de marché est important et représente 25 % de l’ensemble des ventes.
5. Tendance du secteur d’activité
Bien que le secteur sui généralement les fluctuations dans les segments de la consommation, du pouvoir d’achat et d’une certaine catégorie de personnes, les investissements demeurent stables. Le marché pour des produits sur commande est mieux protégé contre ces fluctuations.
6. réglementation gouvernementale
Notre secteur d’activité n’est assujetti à aucune réglementation importante, à l'exception des normes environnementales et de la santé publique.
II. Le marché
1. segment de marche
Le segment de la réparation et de la rénovation est devenu le principal débouché pour les producteurs d’eau minérale. Les Statistiques évaluaient ce marché à 12,8 milliards de dollars en 2001. Le marché intérieur continue d'être le plus important pour l'industrie. La demande y a progressé au point qu'il y a maintenant plus de 13 marques d'eau en bouteille en vente au Congo, dont 4 % sont importées. Cette multiplication des marques a entraîné la segmentation des eaux en bouteille en trois catégories de prix : les marques haut de gamme, les marques de prix régulier et les marques privées. En offrant un vaste éventail de choix, l'industrie est mieux placée pour soutenir la concurrence d'autres boissons sur le marché.
2. le prix et distribution
Par rapport à la concurrence, les prix que nous pratiquons se situent dans le tiers supérieur du marché (30 %). Les consommateurs peuvent se procurer nos produits chez les détaillants standards et dans les magasins à grande surface.
Ses produits à l’entrepôt central des détaillants, ce qui lui permet de tirer profit des réseaux de distribution existants. Nos efforts de marketing sont concentrés à Brazzaville, point noir, Libreville dans Kinshasa, Cameroun À l’heure actuelle, 30 % des ventes de l’entreprise sont conclues avec des détaillants.
3. stratégies prévues
Notre stratégie de commercialisation a été réorientée pour cibler la clientèle des segments de milieu et de haut de gamme et nous concentrer sur les magasins de détail à grande surface et les marchés d’exportation. Nous avons accru la distribution aux détaillants, la présentation aux nouveaux points de vente, la documentation publicitaire et les sondages sur la satisfaction de la clientèle.
Nous
...