L'entreprise ENGIBAT
Analyse sectorielle : L'entreprise ENGIBAT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar joao • 14 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 354 Mots (2 Pages) • 868 Vues
La société ENGIBAT, basée à Marseille, est une petite et moyenne entreprise (PME) du secteur du BTP, constituée en SARL.
C’est une entreprise en pleine croissance dont l’un des problèmes majeurs de la société est d’assurer la sécurité des salariés.
Je suis assistante de manager de M.Duvard, d’une durée de 6 semaines.
La principale contrainte était temporelle avec l’organisation, la difficulté dans ce secteur était d’arriver à sensibiliser les enjeux de la prévention des risques professionnels et sur la mise en place d’un plan d’action efficace.
Je disposais d’une liste des consignes, et je devais contrôler la prévention des risques professionnels des salariés et vérifier qu’elle a bien était respecté.
OBJECTIFS POURSUIVIS
Organisé et mettre en place la prévention des risques professionnels pour appliquer la loi du CHSCT.
(Le CHSCT contribue à la protection de la santé, à l'amélioration de la sécurité et des conditions de travail des salariés travaillant dans l'établissement)
I. Contexte
A. CONTEXTE MANAGERIAL
ENGIBAT, filiale du groupe BERGERAT, a été créée en 2005 sous forme de S.A.R.L. et a connu, ces derniers mois, un développement rapide comme toutes entreprises du secteur du « Bâtiment et Travaux Publics », jusqu’au mois d’octobre 2008 où elle a commencé à être affectée par les conséquences de la crise financière. Elle est dirigée par G. LAGACHE. La société est concessionnaire d’engins de chantier, de camions et véhicules lourds, de chariots élévateurs ; elle commercialise ces équipements de marque (Iveco – Caterpillar – Scania…) et propose ses services pour leur réparation. Située à MARSEILLE, 80 Boulevard de la Corniche 13112 Marseille Cedex ; elle emploie actuellement 75 personnes réparties dans 3 services :
"administratif et financier, "commercial, "technique dont dépendent 3 ateliers (l’effectif total a fortement augmenté et est passé de 28 à 36 ouvriers entre 2006 et 2007).
Le secteur du bâtiment étant un secteur réputé dangereux, la maîtrise des risques professionnels est un enjeu pour les hommes et pour la société. La prévention des risques professionnels s’appuie, d’une part sur des textes règlementaires et d’autre part, sur des valeurs essentielles et des règles de bonnes pratiques à respecter pour assurer la sécurité sur le lieu de travail et diminuer ainsi les risques d’accidents.
...