L' ouverture des économies
Cours : L' ouverture des économies. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zineb64 • 25 Mai 2016 • Cours • 1 073 Mots (5 Pages) • 646 Vues
L’ ouverture des économies a permit une forte hausse des échanges internationaux notamment depuis la seconde guerre mondiale. Même si tout les pays et tout les secteurs d’activités n’ont pas connu le même degré d’ouverture la hausse de ces échanges internationaux (règlements en monnaie étrangère) qui en fonction de l’évolution des cours de monnaies, ont amenés les agents économiques à faire des arbitrages pour optimiser leurs opérations économiques.
1) La mesure des échanges de biens et de services
- Le compte des transactions courantes : est un compte qui retrace l’ensemble des échanges entre la France et le reste du monde. Il se décompose en 4 postes :
• Les opérations sur bien (transaction entre la France et le reste du monde)
• Les opérations sur services (achat et vente de bien avec les reste du monde)
• Les revenus des facteurs de production ( on va comptabiliser les salaires entre la France et l’étranger, dividendes, intérêts)
• Les transferts courants
Au crédit du compte des transactions courantes sont donc enregistrés toute les exportations de biens et de services ainsi que les revenus de transferts recu de l’étranger. A l’inverse au débit du compte sont enregistrés les importations de bien et de services ainsi que tous les revenus de transfert versés vers l’étranger. Au final cela permet de calculer le solde de la balance des transactions courantes qui peut être soit éxédentaire soit déficitaire.
Les instruments de mesure des échanges, il existe différents instruments pour mesurer les échanges internationaux :
- Le degré d’ouverture d’une économie, on va mesurer le taux de participation d’un pays au commerce international de biens et de service grâce à son degré ou à son taux d’ouverture. Il se calcule de la manière suivante :
Moyenne des exportations et importations/PIB*100
Ce taux d’ouverture est très variable d’un pays à l’autre, il va dépendre de la taille du pays mais aussi du degré de spécialisation de sa production. Ainsi les petits pays ont des taux d’ouvertures souvent plus élevée du fait de leur dépendance plus importantes sur un certain nombre de biens. A l’inverse les grands pays (USA 9%, 10% de taux d’ouverture) ont des taux d’ouverture plus bas du fait de la diversité de la production qui leur permet de moins dépendre de l’étranger.
- Le degré de couverture : permet de comparer pour une économie les exportations et les importations des pays et donc d’analyser si le commerce extérieur de ce pays est oui ou non en équilibre.
Taux de couverture= Valeur export/valeur import*100
2) L’évolution des échanges internationaux
On assiste à une très forte hausse en volume du commerce international depuis le début du 20e siècle. Par exemple, les exportations de marchandises au niveau mondial ont été multipliés par près de 200 depuis la 2nd guerre mondiale et elles augmentent à un rythme supérieur à celui de la production mondiale. Depuis les années 80 le commerce mondial est passé de l’équivalent de 20% à 33% du PIB mondial. Augmentant ainsi l’interdépendance des économies nationales. Cette hausse exponentielle des échanges entraine une interdépendance accrue des économies. Le commerce mondial à différentes caractéristiques, en effet presque 80% des échanges mondiaux sont composés de marchandises avec une très forte progression pour les produits manufacturés (transformés) depuis les années 70. Ces dernières décennies, le commerce des produits des industries extractives est connu d’importante
...