Faire Vivre Son Association
Mémoire : Faire Vivre Son Association. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vcapochichi • 29 Juillet 2013 • 753 Mots (4 Pages) • 784 Vues
Faire Vivre son Association
Mercredi 17 Avril 2013
Session SIKA TOASTMASTER
Il y a de cela environ un an, un ami s’était approché de moi pour me demander si je voulais faire partie du bureau de SIKA pour le mandat 2012-2013. Je lui ai répondu que j’y avais pensé et que je souhaitais me présenter pour le poste de commissaire à l’organisation. Il a sourit et m’a dit ceci. Virgile, tu peux nous être plus utile si tu prenais le poste de trésorier général. Nous avons besoin de tes compétences pour cela. Apres quelques jours de réflexion, je l‘ai appelé et je lui ai dit que j’acceptais de présenter ma candidature au poste de trésorier général. J’avoue que sur le coup, je n’avais pas pris la mesure de l’engagement. C’est seulement une fois la passation de charge terminée que j’ai compris l’ampleur de la tâche. Apres neuf mois d’exercice, je voudrais partager avec vous, quelques aspects de cette fonction qui m’ont permis de mieux comprendre les différents rôles qui sont les nôtres en tant que membres d’une association.
Pour vivre et faire vivre une association, les membres doivent faire trois choses
1. payer les droits d’adhésion et les cotisations
2. participer pleinement aux activités
3. prendre des rôles au sein de l’instance dirigeante
Alors que la participation aux activités et la prise de responsabilité au sein du groupe relèvent des bénéfices directs et indirects que le membre en tire, le paiement des divers frais est l’élément principal qui maintient le groupe en vie. Car, sans ressources, l’association est vouée a l’effritement et a la disparition, quelque soit la volonté et l’engagement de ses membres.
Dans un club Toastmaters, nous avons des obligations qui relèvent non seulement de notre fonctionnement propre, mais aussi de notre appartenance à un mouvement plus large. Je voudrais vous en donner ici quelques exemples
1. pour chaque nouveau membre, le club doit payer un droit d’adhésion de 20 dollars US à Toastmaters International. Ce droit doit être paye avant que le membre ne soit déclaré officiellement et reçoive un numéro de membre.
2. Durant un mandat, chacun des membres du club doit payer 54 dollars US soit 27 dollars avant le 10 Octobre et 27 dollars avant le 10 Avril.
3. Notre appartenance à un district nous impose également des frais. Pour le Conseil de Territoire de l’Afrique de l’Ouest (CTAO), nous payons l’équivalent de 14 dollars US par an par membre en plus des frais de participation obligatoire des membres du bureau aux activités régionales de formation.
Dans le cadre de notre fonctionnement propre, nous avons quelques lignes majeures de dépenses telles que
• Les sessions de formation : elles nous coutent en moyenne 50.000FCFA par session soit 100.000FCFA par mois
• Les réunions mensuelles du bureau (25.000FCFA par mois)
• L’achat de matériels éducatifs (500.000FCFA)
...