Exposé sur l'entreprise Airbnb
Étude de cas : Exposé sur l'entreprise Airbnb. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar delphineee • 26 Avril 2022 • Étude de cas • 508 Mots (3 Pages) • 598 Vues
EXPOSE AIRBNB
Airbnb est un site situé entre le réseau social et la plateforme de diffusion de contenu spécialisé dans la location de logements de particuliers et d’entreprises hôtelières comme les gîtes, les chambres d’hôtes … Airbnb regroupe également des investisseurs en immobiliers locatifs comme des loueurs de meuble professionnels et est considéré comme une société à capitaux privés. Airbnb compte aujourd’hui plus de 1,5 millions d’annonces dans 34 000 villes et 192 pays.
L’histoire de Airbnb
Tout commence en octobre 2007 lorsque deux jeunes designers californiens : Brian Chesky et Joe Gebbia installés à San Francisco décident de louer une chambre de leur appartement car un congrès de design avait lieu dans la ville et que toutes les chambres d’hôtels avaient été réservées. Leur chambre est composée de 3 matelas gonflables (air Bed en anglais) et ils proposent aux locataires un petit déjeuner, (breakfast). Ils décident de créer par la suite la société « Air Bed and breakfast ». Le site ne proposait à l’origine que des locations à court terme de parties d’appartement, petit déjeuner compris, pour des personnes qui ne pouvaient pas réserver d’hôtel quand il n’y avait plus de places disponibles.
En février 2008, l’architecte technique Nathan Blecharczyk devient le troisième cofondateur de l’entreprise.
En mars 2009, le nom « Airbedandbreakfast.com » est raccourci en « Airbnb.com ». Le contenu du site s’élargit et on passe d’espaces partagés avec des matelas pneumatiques à des maisons entières, des appartements, des chambres privées, etc.
En novembre 2016, Brian Chesky présente les nouveaux services proposés par Airbnb. On a le service « expérience » qui propose des activités sportives, des activités en lien avec la cuisine ou même avec des animaux, et le service « lieux » qui proposent des bonnes adresses conseillées par des guides experts.
La société connait une croissance importante et en juin 2017 et la valorisation de l’entreprise est estimé à 31 milliards de dollars. Airbnb va ainsi lancer une plateforme d’accueil des réfugiés climatiques et politiques nommée Open Homes. Le principe est simple chaque personne peut s’inscrire sur la plateforme et choisir les dates auxquelles il peut accueillir les réfugiés. Il est cependant impossible de choisir le pays d’origine des personnes que vous accueillez. Cette démarche étant fidèle à la politique d’Airbnb sur la tolérance et la lutte contre les discriminations. Open Homes souhaite rester une solution d’urgence et de court terme, la société s’engage à chercher en parallèle une solution d’hébergement à plus long terme.
En 2019, la plateforme décide d’élargir son offre et propose des résidences haute gamme avec sa rubrique « Airbnb Luxe ». Plus de 2000 logements comme des villas, des Penthouses ou encore des châteaux sont proposés aux clients les plus fortunés. Ils répondent à 300 critères qualités et sont accompagné d’un service conciergerie et d’une assistance VIP disponible 24h/24h et 7 jours sur 7
En 2020, la crise économique liée à la pandémie de Covid 19 fait perdre 4,6 milliards de dollars à l’entreprise et lui oblige a licencié le quart de ses employés dans le monde, soit près de 1900 personnes.
...