Evaluation d'entreprise
Cours : Evaluation d'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zineb Amri • 2 Novembre 2015 • Cours • 647 Mots (3 Pages) • 1 143 Vues
Synthèse sur l’évaluation d’entreprise
L'évaluation d'entreprise c’est tout simplement le fait d'estimer une valeur pour les actifs économiques (et particulièrement les titres) de l'entreprise.
Pour évaluer une entreprise, on passe généralement par le processus suivant:
1/ diagnostiquer l'entreprise :
Avant de l'évaluer, il faut voir quels sont les éléments déterminants de cette entreprise.
Ça passe via un diagnostic commercial (le marché, les produits, la clientèle, les réseaux de distribution, sa force de vente…), un diagnostic social (politique sociale de l’entreprise vis à vis de ses salariés), un diagnostic fiscal (examen critique de la situation fiscale de l’entreprise pour maitriser le risque fiscal), un diagnostic stratégique et organisationnel (pour pour voir l’état actuel de la structure de l’organisation et caractériser ses forces et ses faiblesses à ce niveau ; on utilise à ce niveau plusieurs méthodes comme la chaine de valeur ou les 5 forces de Porter), un diagnostic technologique (pour voir est ce qu'elle est leader ou dépassée en matière de technologie) , on prend aussi en considération la notation de l’entreprise c-à-d sa politique financière (est ce est elle est solvable ou non) et sa politique extra financière (son mode de gouvernance, son engagement social et environnemental,…)
2/ évaluer l’entreprise :
Cela consiste à choisir l'une des 3 fameuses méthodes : la méthode patrimoniale qui est une méthode basée sur les données passées et qui cherche à calculer un actif net corrigé pour pouvoir dégager un good will (et donc prendre en considération l'immatériel), une méthode par les flux qui est dynamique et qui se projette dans l'avenir pour calculer la valeur actualisée des flux futurs que l'entreprise générerait, et une méthode comparative qui consiste à comparer l'entreprise avec un échantillon d'entreprises qui présentent les mêmes critères qu'elle; ça passe généralement par le calcul des multiplicateurs sur la base des données de l'échantillon et puis l'application de ces multiplicateurs sur la sté cible.
3/ la création de valeur :
Elle consiste à dépasser le calcul de la valeur de l'entreprise et à chercher à maximiser cette valeur. c'est ce qu'on appelle la création de valeur qui cherche à assurer la performance de l'entreprise en maximisant la valeur actionnariale de celle-ci. On peut distinguer à ce niveau deux catégories de mesures de création de valeur : des méthodes de gestion (EVA, CFROI) et des méthodes boursières (TSR, MVA, M/B).
4/ Donner une valeur au titre de l’entreprise : conditions de réussite
Afin de réussir ce travail d'évaluation et pouvoir donner une valeur au titre de l'entreprise, il y a trois choses essentielles à retenir:
- la communication financière pratiquée par la société et qui est un outil stratégique visant à promouvoir l’image financière fidèle de l’entreprise au profit de tous ses partenaires (investisseurs, actionnaires, état, salariés, bailleurs de fonds...). Dans ce cadre, l’information donnée au public doit être claire, précise, pertinente et sincère.
- la politique de dividende : choisir une politique de distribution de dividendes parait très attirant surtout pour les actionnaires et ça donne l'idée au public que cette entreprise va très bien sur le coté financier et distribue même des dividendes ! Mais ça peut avoir un coût très cher sur le long terme, donc il faut être vigilent à ce niveau.
- La structure financière de l’entreprise : en gros c'est le choix du mode de financement pour l'entreprise (autofinancement ou endettement avec tous ses types) et ce choix doit être optimal de façon à minimiser les couts et donc maximiser la valeur de l'entreprise.
En bref, l’évaluation est devenue de nos jours un acte très fréquent dans la vie économique de toute entreprise.
En effet, l’entreprise est de plus en plus soumise aux lois du marché, avec l’accentuation de la concurrence accrue. Tout ceci a nécessité de renforcer la maîtrise des mécanismes de l’évaluation de l’entreprise, surtout
Reste à signaler que l’évaluation n’est pas une affaire si facile, elle reste un domaine très vague et mal maîtrisé par la plupart des entreprises.
...