Définition: Banque électronique
Analyse sectorielle : Définition: Banque électronique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar eveolga • 31 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 276 Mots (2 Pages) • 970 Vues
INTRODUCTION
L’avènement des nouvelles technologies dans le domaine des finances a donné naissance à de nouvelles techniques de commerce dont la monétique.
En effet, la monétique est un système qui consiste à stocker un certains nombre d’information concernant les finances des usagers sur des cartes à puces. Elle permet de modifier ainsi le comportement des particuliers vis-à-vis de l’argent : ces derniers n’ont plus besoin de transporter de grosses sommes d’argent sur eux.
Qu’est ce que la monétique ? Quels sont ses domaines d’application ? Quels sont ses avantages et quels sont ses inconvénients ?
DEFINITION
La monétique désigne l’ensemble des traitements électronique, informatique et télématique (traitement à distance) nécessaire a la gestion de carte bancaire ainsi que des transactions associées. Elle peut être aussi définit comme la gestion automatique (électronique) de la monnaie
ROLE ET FONCTION
La monétique a pour rôle :
La fiabilisation des services des distributeurs automatiques de billet
De faire des carte bancaire un moyen de paiement
FONCTION
Mettre un client en relation avec sa banque partout ou il se trouve dans le monde
Réduire les risques liés à la manipulation de perte d’argent (perte d’argent, vole,…).
LES COMPOSANTS DE LA MONETIQUE
La monétique dans son fonctionnement fait intervenir 2 types de composants
2.1 LE SUPPORT
Le support est tout moyen de paiement ou d’encaissement présenté sous forme de carte plastique, équipée d’une bande magnétique et éventuellement d’une puce électronique. IL existe plusieurs sortes de carte, en fonction de leur vocation.
2.2 SYSTEME DE TRAITEMENT
Ce sont des appareils électroniques permettant de lire les informations contenues dans les différents supports de la monétique. Ils sont généralement connectés à un centre de gestion des comptes des utilisateurs.
LES DIFERENTS DOMAINES D’APPLICATION
La monétique est exploitée dans plusieurs domaines, nous avons :
...