Domaine D'activité Stratégique
Commentaires Composés : Domaine D'activité Stratégique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar troisptiitour • 22 Janvier 2013 • 368 Mots (2 Pages) • 2 992 Vues
Les mots définis: domaine d'activité
Definition:
Un domaine d'activité stratégique, ou DAS, dans la terminologie de la stratégie d'entreprise, se définit comme un sous-ensemble d'une organisation auquel il est possible d'allouer ou de retirer des ressources de manière autonome et qui correspond à une combinaison spécifique de facteurs clés de succès. Segmenter une organisation en domaines d'activité stratégique est un préalable à l'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.), étape essentielle en stratégie d'entreprise. Ce découpage est antagoniste avec la notion de synergie : plus les synergies sont importantes entre des activités, plus il est difficile de les scinder en DAS distincts. La segmentation stratégique en DAS ne doit pas être confondue avec la segmentation marketing. Cette dernière consiste à segmenter non pas l'organisation, mais son marché ; pour cela, elle se fonde soit sur le couple client/produit (pour réaliser un ciblage), soit sur le couple marché/offres (pour réaliser un positionnement). La segmentation marketing se caractérise donc par un découpage plus fin que la segmentation stratégique. De plus, la segmentation marketing doit tenir compte des synergies pour être valable au niveau de la stratégie d'entreprise. Cela n'est pas facile si l'organisation doit gérer plusieurs métiers en même temps, d'où l'intérêt de segmenter de manière plus globale par DAS dans les grandes entreprises.
Les domaines d’activité stratégique (DAS) d’Alstom sont les centrales électriques (clés en main), les turbines et alternateurs hydroélectriques, les services pour les sociétés d’électricité, les systèmes d’antipollution avec la gamme de produits la plus large, les trains à très grande vitesse, à grande vitesse, et trains pendulaires, les systèmes de véhicules légers sur rail et les tramways, les trains de banlieue et régionaux, les services, la signalisation et puis les systèmes.
Les critères de segmentation retenus sont géographique, avec l’Europe qui compte déjà 3000 km de lignes à grande vitesse et 6000 km supplémentaires devraient être construits d’ici 2020, les Etats-Unis avec 2000 km en projet, 3000 km en Chine et 500 km en Inde. Il y a aussi le critère économique puisque c’est un outil de développement durable dans les pays occidentaux confrontés à la hausse des cours du pétrole et le critère écologique par rapport à l’obligation de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
...