Devoirs EDF
Analyse sectorielle : Devoirs EDF. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oguzhan Mansory • 20 Avril 2020 • Analyse sectorielle • 554 Mots (3 Pages) • 414 Vues
À la fin de la seconde guerre mondiale, c’est 1450 entreprises privées qui produisent, transportent et distribuent l’électricité. C’est en 1946 qu’il y aura une nationalisation des entreprises d’électricité dont le but est de répondre aux intérêts de tout le monde. Suite à cette nationalisation, la France à vu une évolution qui se définit par des grands chantiers et la collaboration des anciens concurrents. EDF représente donc "un instrument essentiel de la reconstruction de la France".
La monopolisation de l’électricité a permis de rassembler toutes les ressources détenues par tout les producteurs d’électricité. Ce rassemblement a eu un très gros impact sur la distribution et le prix de l’électricité. N’étant pas accessible à tout le monde soit parce que le prix était élevé soit parce qu’ils n’avaient pas accès à l’électricité dans leur région, l’électricité est aujourd’hui plus qu’accessible.
Cependant, la directive de 1996 visant à développer un marché de l’électricité en mettant en place un marché concurrentiel n’a pas eu les résultats espérés par l’ENTSO-E. En effet, on remarque que le marché manque de concurrence et malgré les années passées depuis l’instauration du marché libre, on remarque que le monopole est encore largement détenu par EDF. On peut en déduire que le marché n’est pas vérifier et qu’il n’y a pas de volonté d’aide de la part de l’Etat. Le coût d’entrée sur le marché est très élevé. L’investissement de départ demandé est immense, ce qui se répercute sur les prix dans le but d’amortir cet investissement. On peut aussi noté qu’il y a un manque d’informations des consommateurs quant à l’existence d’un marché concurrentiel. On note que 42% des foyers connaissent l’existence de ce marché concurrentiel qui, en soit, consiste à avoir le choix au niveau de leur fournisseur.
Mais l’aspect économique n’est pas le seul enjeu du marché de l’électricité. On remarque que l’électricité en France est produite à plus de 80% par l’énergie nucléaire (ce qui place la France 2e au rang mondial derrière les États-Unis). Ces centrales représentent un danger radioactif et nuisent à la biodiversité. En Allemagne, le gouvernement a un système de mix électrique au niveau de la production. En 2018, elle a produit plus d’électricité que la production au charbon grâce au renouvelable. On sait aussi que l’Allemagne exporte son électricité produit grâce au charbon compte tenu des prix très bas de la production au charbon et à la faible valeur des certificats d’émissions de CO2. La mise en place d’un marché des quotas de CO2 n’a pas incité les industriels a investir pour l’environnement en France. En effet, on remarque que les grands industriels rachètent ou revendent des quotas par rapport à leurs besoins au lieu d’investir dans des technologies qui visent à réduire la pollution. L’aspect environnemental reste un problème malgré la contribution des consommateurs par le biais du "pollueur payeur". C’est en s’appuyant sur ces faits qu’on peut dire que les clients sont plus investi dans la lutte contre la pollution que les fabricants qui sont les plus pollueurs.
La France est classé 1er rang mondial des exportateurs d’électricité en 2018 (elle
...