Devoir d’économie
Analyse sectorielle : Devoir d’économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Evo54000 • 26 Février 2015 • Analyse sectorielle • 497 Mots (2 Pages) • 728 Vues
Devoir d’économie :
1. Voir graphique joint.
2. Les gens n’achèteraient plus de produits chère, si on leur offrait directement le reste. Les établissements perdraient de l’argent, si en achetant une petite quantité on nous en offre largement plus, et si en n’en prenant beaucoup on nous offre plus rien, il n’y aura plus d’attractivité auprès du client d’acheter en masse pour faire des économies.
Le client gagnera de l’argent et les établissements vendront à perte.
3. Il y a 5 hypothèses du modèle de la concurrence pure et parfaite :
-atomicité du marché : beaucoup d’agents économique, autant de demandeurs que d’offreurs, donc aucune possibilité d’avoir le monopole.
Facteurs qui l’éloignent de la réalité : il y a toujours des produits phares dans chaque domaine qui sont plus reconnues que d’autres et donc il n’y aura jamais une exactitude au niveau de l’atomicité.
-homogénéité du produit : tous les produits que les acheteurs ont jugés identiques ou homogènes et donc n’ont aucune préférence pour l’un ou l’autre.
Facteurs qui l’éloignent de la réalité : chaque acheteur à des produits qu’il préfère a d’autre et qu’il trouve mieux. Et dont la marque s’en vante avec des pubs, des stats, …
-La libre entrée sur le marché : on peut créer une production de produits sans restrictions, sans délai et donc concurrencer les autres.
Facteurs qui l’éloignent de la réalité : il faut vraiment avoir des tarifs attractifs ou des offres avantageuses pour réussir à s’insérer dans un marché déjà en cours, faut réussir à se démarquer et sortir du lot pour survivre.
-La parfaite transparence du marché ou information parfaite : l’acheteur est censé connaitre toute les caractéristiques de chaque produit, le prix, …
Facteurs qui l’éloignent de la réalité : personne ne peut connaitre véritablement toutes les caractéristiques d’un produit, les composants, le prix, … Tout est variable et vraiment trop complexe pour être assimilé par les acheteurs.
-La libre circulation des facteurs de production : mains d’œuvre et capitaux qui peuvent circuler librement vers les marchés où la demande est supérieure à l’offre.
Facteurs qui l’éloignent de la réalité : chaque personne est qualifiée dans un ou plusieurs domaines spécifiques, on ne peut aller librement aussi facilement (on ne peut prendre un artisan peintre pour faire un travail de paysagiste, chacun est spécialisé dans un domaine.)
4. Le document 17 remet en cause la loi de l’offre et la demande car il n’y a plus d’offre a proprement dit, c’est-à-dire que les clients font des demandes et qu’on les créer mais uniquement ou presque sur demande, il n’y a pas de stock vraisemblablement. Les articles sont fait au compte-gouttes et localement, d’où ces prix élevée.
Seulement les personnes ayant les moyens peuvent se permettre ce genre de dépense, donc il y aura une énorme baisse au niveau des demandes et des offres. Seule les firmes de luxe pourront sans sortir, les autres
...