Devoir 1 management
Compte rendu : Devoir 1 management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar caliskan • 14 Novembre 2019 • Compte rendu • 2 861 Mots (12 Pages) • 1 280 Vues
1. Caractérisez l’organisation « SEB » : forme, statut juridique, nationalité, champ d’action, finalité. (Pensez à justifier vos réponses).
Les petits bâtiments perchés sur les hauteurs d’Écully (Rhône), à une dizaine de kilomètres de Lyon, fleurent bon les années 1970. Dans le hall exigu et terne, une vitrine renferme quelques-uns des produits phares… La modestie de son siège contraste avec l’image que le groupe SEB s’est forgée depuis une dizaine d’années : moderne, innovant, conquérant. Dans quelques mois, il s’installera dans des locaux flambant neufs, à quelques kilomètres de là. Un siège plus en adéquation avec son statut de numéro un mondial du petit équipement domestique. La Société d’emboutissage de Bourgogne (SEB), née en 1944, avant d’inventer la cocotte-minute en 1953, a connu, ces dernières années une croissance fulgurante.
Un succès qui tient surtout à la vision d’un homme, son PDG, Thierry de La Tour d’Artaise, arrivé aux commandes en 2000. D’un naturel humble, ce natif de Lyon, chaleureux et souriant, se montre gêné, selon ses proches, de voir associer son nom à cette réussite. Les chiffres parlent pourtant d’euxmêmes. À son arrivée, SEB ne réalisait que 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Quinze ans plus tard, il devrait atteindre 4,8 milliards d’euros à la fin de cette année. Avec une vingtaine de marques aussi diverses que Tefal, Rowenta, Krups ou Moulinex, le groupe SEB vend ses cafetières, aspirateurs, poêles et ventilateurs dans le monde entier.
Forces Faiblesses - N°1 mondial du petit équipement domestique - 2007 : 2 869M d'euros de CA - 19 marques dont 6 internationales - Plus de 21 700 employés dans 50pays - Secteur de l'electroménager en légère hausse grâce aux messages pessimistes diffusé dans les médias - Le marché du petit équipement répond d'avantage à une logique d'achat spontané ou de remplacement à un prix raisonnable - Les marques améliorent leurs parts de marchés - Croissance organique des ventes - Amélioration de la marge opérationnelle - Le résultat net a augmenter de 85% -La marge opérationnelle à grimpé de 49% - 210 produits lancé seulement en 2007 - Sanctionné en Bourse comme l'ensemble des valeurs
MENACES OPPORTUNITES - Crise actuelle importante - Face à la concurrence, le groupe doit maintenir sa capacité de recherche et d'innovation afin de proposer une offre produit attrayant et compétitive - Le prix des matières premières augmentent - Concurrencechinoise - La compétitivité : accroître les parts de marchés - Activité diversifiée géographiquement - Politique industrielle alliant production interne et sous traitance - Nouvelle tendance de consommation - Rachat de tout ces concurrents tels que TEFAL, CALOR, MOULINEX, SUPOR,...
Modèle de copie Word
3
Sa vision est l’esprit de groupe, volonté d’entreprendre, passion pour l’innovation, respect de la personne professionnalisme.
Sa stratégie est de privilégier la croissance, piloter la compétitivité, être responsable.
« Nous restons convaincus que notre modèle économique équilibré, associant croissance rentable et démarche résolument responsable, est créateur de valeur pour tous et s’inscrit pleinement dans notre contribution au mieux-vivre dans les foyers du monde entier. »
2. A quels besoins en emplois et en compétences l’organisation « SEB » est-elle confrontée ?
Le groupe SEB déploie une stratégie multi marques ce qui permet de : mieux couvrir les attentes multiples des consommateurs à travers le monde asseoir une vaste présence internationale, conjugaison des démarches globales et locales mettre en œuvre une politique commerciale offensive vis-à-vis des distributeurs, animation et optimisation des linéaires et génération de croissance pour eux et pour le groupe Stratégie de long terme centrée sur la création de valeurs et fondée sur la croissance rentable dans la durée qui permet une approche globale et locale des marchés. Le groupe gère le développement de son activité, partout dans le monde de façon durable et responsable.
La structure du groupe SEB est matricielle, elle découpe l'activité selon deux critères (continents et activités). Elle donne à l'entreprise une souplesse de fonctionnement ainsi elle contribue à la réussite de la stratégie de l'entreprise. Elle permet également de développer les activités relevant du domaine de l'innovation, à travers la coordination efficace entre diverses activités complexes. La spécialisation du personnel permet, en outre, de concentrer les capacités techniques dans une même division et réduit les besoins en informations. La coordination et l'expertise sont respectivement assurées par les responsables de projet et les services fonctionnels.
3. Pourquoi ces besoins ont-ils évolué ?
Cela correspond à l'étendue de l'offre du Groupe SEB ce qui lui donne un avantage compétitif et la capacité d'innover. L'entreprise c'est étendue géographiquement et elle a aussi racheté certains de ces concurrents. La spécialisation correspond donc à la croissance interne et externe du Groupe. Les choix stratégiques sont donc cohérés avec le diagnostic.
Enthousiastes et confiants dans le potentiel du « nouveau » Groupe SEB, nous abordons 2017 comme une année de transformation, avec l’intégration de WMF à partir du 1er janvier : il nous faudra rapidement arrimer WMF au Groupe et engager la mise en œuvre des synergies. Je sais pouvoir compter sur la mobilisation et l’engagement de toutes les équipes dans ce projet passionnant. Par ailleurs, le Groupe continuera en 2017 à alimenter sa dynamique de croissance à travers l’innovation, la poursuite de son développement dans les marchés, la digitalisation accrue de son activité et l’amélioration de sa compétitivité.
...