Définir le concept de GRH tel qu'il est observé au sein de l'entreprise
Documents Gratuits : Définir le concept de GRH tel qu'il est observé au sein de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Février 2014 • 2 094 Mots (9 Pages) • 1 741 Vues
1 sera celui-ci et il sera fait de 5 partie comme vous le demandé soit :
Définir le concept de GRH tel qu’il est observé au sein de l’entreprise et relaté par
Modèles internationaux de gestion des ressources humaines.
1. Mon travail noté un gestionnaire.
2. Indiquer comment la GRH s’est transformée dans cette entreprise.
3. Présenter les fonctions de la GRH dans cette entreprise en les relient à la théorie présentée dans le manuel ou le site web du cours. Traiter le recrutement et de sélection, de formation, d’organisation du travail, de rémunération et d’évaluation.
4. Commenter la performance de l’entreprise et expliquer en quoi et comment la GRH y occupe une place importante.
5. Conclusion par une réflexion personnelle sur les stratégies de l’entreprise.
Il est bon de noté que les points mentionnés plus haut ne ce suivre pas nécécerement en ordre comme ci-haut mentionné.
L’entreprise ou l’organisation que j’ai choisie pour mon travail est celle ou je travaille présentement, car ces une organisation avec un service des ressources humaines très compétent et qualifier dont je remercie fortement pour m’avoir aidé en me donnant la chance de m’assoir avec eux pour un entretien pour m’expliquer le fonctionnement et le concept et les transformations de cette organisation depuis sa création en 1975.
Comme une entreprise transforme, offre un produit ou un service alors je suis allé avec le service aux citoyens avec le service incendie de Repentigny dont je suis employé depuis bientôt 10 ans.
Le service incendie de la ville de Repentigny a été fondé en 1957 et depuis il na ne jamais arrêter de progresser et de grossir. Moi je pratique le métier d’enquêteur aux incendies et également je porte le titre d’inspecteur en incendie. Après un incendie, mes tâches sont de trouver le point d’origine de l’incendie et d’interroger les personnes dont il y a certains liens avec l’adresse implique. Le travail avec la police se fait souvent conjointement et nous avons une très bonne collaboration.
Le service incendie de la ville de Repentigny doit rivaliser avec d’autre service incendies d'autres villes pour attirer et retenir les talents alors le service mise sur sa notoriété. Pour se faire, le développement du capital humain est un élément important de la stratégie du service incendie, et ce avec la collaboration des ressources humaines de la ville. Le but est offrir un service et un sentiment de sécurité aux citoyens.
Pour ce faire, le service et les ressources humaines ont mis sur pied un plan à plusieurs volets soit :
1. Supporter les objectifs de performances et de croissance.
2. Devenir un employeur attractif pour recruter, mobiliser et fidéliser une main-œuvre de qualité.
3. Accroître l’efficacité organisationnelle et instaurer un climat où l’on encourage l’excellence, l’innovation et surtout l’esprit d’équipe.
4. Gérer l’ensemble des ressources humaines de façon planifiée, structurée et cohérente.
5. Relever de nouveaux défis et satisfaire les attentes des employés.
Une des points importants de l’organisation et un point qui a été mis de l’avant par les ressources humaines c’est les valeurs de l’organisation. Les valeurs que nous allons voir plus bas doivent être appliqué tend par les employeurs que par les cadres/gestionnaires. De plus, ces valeurs doivent être appliquées autant à l’environnement interne de l’organisation, mais également dans l’environnement externe qui comprend notamment les citoyens.
Premièrement, il est bon de noter que le citoyen est au centre des valeurs énumérer ci-dessus :
1. RIGUEUR, gérer avec rigueur;
2. ENGAGEMENT, contribuer au bien-être des citoyens et viser l’excellence dans son travail;
3. TRAVAIL D’ÉQUIPE, favoriser le travail d’équipe, et ce à tous les nivaux de l’organisation;
4. TRANSPARENCE, agir avec transparence;
5. INTÉGRITÉ, agir avec intégrité dans nos interventions avec le ou les citoyens.
Dans le concept de la gestion des ressources humaines, la division des ressources humaines a mis de l’avant les responsabilités des gestionnaires envers les employés et les voici :
1. Fournir un environnement de travail sain et sécuritaire;
2. Offrir aux employées la possibilité d’évoluer et de progresser dans son travail en montant dans la hiérarchie de l’organisation comme devenir lieutenant, capitaine ou bien chef de division;
3. Permettre de aux employé de les former pour qu’ils puissent développer leurs compétences;
4. Traiter dans la mesure du possible, toute problématique soulever et la résolve rapidement;
5. Avoir une bonne écoute et être ouvert aux besoins des employés.
Dans le concept de la gestion des ressources humaines, la division des ressources humaines de la ville a mis de l’avant également les responsabilités des employés envers les gestionnaires des casernes de notre territoire et celle-ci est au nombre de trois.
1. Adhérer aux valeurs de l’organisation;
2. Toujours agir avec intégrité et loyauté envers les citoyens et l’organisation;
3. Livrer un rendement optimal de manière constante;
4. Respecter, et ce en tout temps, ses collèges de travail les citoyens;
5. Se montrer flexible et surtout ouvert aux changements s’il y en a bien sûr.
Un autre concept de la GRH est les politiques internes et parmi l’une d’elles il y a la politique pour contrer le harcèlement au travail. Cette politique vise à prévenir les conflits au travail et préserver un environnement sain. Cette politique s’adresse à l’état-major/gestionnaire des casernes et aux employés de celle-ci également.
Voici les principaux
...