« Cultiver les visions inspirantes ».
Cours : « Cultiver les visions inspirantes ».. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sukasuka • 17 Novembre 2016 • Cours • 1 062 Mots (5 Pages) • 682 Vues
« Cultiver les visions inspirantes »
Cultiver les visions inspirantes qu’est-ce que ça veut dire ?
Cela signifie faire émerger chez soi et chez les autres des idées innovantes et capables d’apporter des solutions efficaces et durables aux problèmes rencontrés dans la société. Si l’on remplace ceux-ci dans le contexte de la bibliothèque, les problèmes qu’il vous faudra surmonter à force d’innovation sont l’accès restreint à la culture et à l’information dans certains milieux ou encore les inégalités face à l’usage croissant du numérique mais au final l’idée reste la même Il s’agit d’œuvrer pour le changement sociétal et de refuser le statut quo. Toutefois ce jour de changement peut difficilement se faire si on est tout seul d’où la nécessité de mobiliser non seulement son imagination mais aussi celles des autres. Si cette vision qui sous-tend la plupart des initiatives d’entreprenariat social qui honte et clou depuis les années 70 80. Le réseau ASHOKA par exemple basse son action sur l’idée selon laquelle chacun est un acteur du changement et peut apporter sa pierre à l’édifice ; autrement dit cette en mobilisant la société dans son ensemble qu’il s’agisse des individus , des entreprises , des pouvoirs publics ou des associations et autres ONG que les solutions imaginés pourront déployer tout leur impact .
Mais avant toute chose il va falloir allumer la flamme de l’inspiration, et la première chose à faire c’est de faire le bilan de ce qui existe déjà. En effet, imaginant que vous souhaitiez améliorer l’accès à la culture dans les milieux ruraux ou isolés. La première étape sera de lister les projets imaginés ou déjà existants mise en place par les ONG , les e/ses sociales , le gouvernement ou les collectivités locales de votre région .cela vous permettra non seulement d’éviter de recréer des services ou des produits existants mais aussi de percevoir les besoins qui ne sont pas satisfaits pour le moment ou de détecter les lacunes de l’offre actuelle et tenter d’y apporter une solution de votre cru.
Imaginons maintenant que vous souhaitiez utiliser l’IDEAS BOX de bibliothèques sans frontières déjà évoquée auparavant pour résoudre votre problème. L’étape suivante sera de confronter votre idée ou remarque et critique d’un panel varié d’individu afin de l’améliorer autant que faire ce peu.
De plus cela vous permettra de commencer à sensibiliser ces mêmes individus aux problèmes que vous cherchez à résoudre, ce qui est indispensable si vous voulez mobiliser des ressources humaines et des fonds pour développer votre projet. Gardez bien en tête que quelle que soit la solution que vous imaginerez il faut toujours partager votre idée en parler autour de vous et inspirer les autres avec votre projet. La question qui se pose ensuite est : où puis piocher de nouvelles idées ?
A l’échelle locale le plus enrichissant sera donc été autour de vous et de rencontrer les autres porteurs de projets de votre région ainsi que les membres d’organisation ayant développé des initiatives inspirantes. Vous pouvez aussi chercher s’il existe des incubateurs de projets sociaux à proximité car ce sont des environnements qui formés d’idées.
A une échelle plus large il est évidemment conseillé de fouiller sur internet qui est un vrai terreau d’inspiration et qui permet de prendre connaissance de ce qu’il se fait un peu partout sur la planète et de vous mettre en relation avec d’autres individus engagés. Les réseaux soutenant l’innovation sociale telle qu’ASHOKA, imagination for people ou Make Sense présentent sur leurs sites web un large panel d’initiative. Et certains media affiliée au courant du journalisme positif tel que Sparknews, SHAMENGO, POSITIVE POST SOSIALTER font aussi le portrait d’entrepreneurs sociaux et de solutions innovantes en France et à l’étranger.
...