Crise financière de 2008
Cours : Crise financière de 2008. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julie017 • 1 Mai 2014 • Cours • 205 Mots (1 Pages) • 654 Vues
La crise financière de 2008 et le printemps arabe ont laissé des traces indélébiles sur la surface du globe. De telle sorte que l’édition 2013 de la carte interactive des risques géopolitiques du courtier Aon détecte l’émergence de douze nouveaux pays à risques sur les 163 pays et territoires passés au crible.
ESTIMATION LARGE DES RISQUES
Risques politiques, risques de terrorisme, mais aussi risques liés à la solvabilité des états et risques d’interruption de la chaîne d’approvisionnement sont estimés à l’aune de données croisées par des analystes d’Aon, la société d’analyse et de conseilsRoubini Global Economics, ainsi que par douze syndicats du Lloyds'et d’autres assureurs.
La nouvelle version de cette cartographie des risques politiques permet par ailleurs de revenir sur les situations respectives des pays jusqu’à quinze ans en arrière, date de la première édition. Aon précise que cette carte sera désormais remise à jour tous les trimestres et au besoin en cas de crise majeure.
UNE ANALYSE COMPLÈTE
Autre nouveauté, le courtier affine cette année son analyse par de nouvelles approches comme les entraves administratives à l’implantation de filiale étrangère ou de site de production, la fragilité du secteur bancaire ainsi que les risques économiques résultant du manque de crédibilité de la politique gouvernementale et/ou de l’endettement du pays.
...