Contrôle interne des cycles ventes-clients
Recherche de Documents : Contrôle interne des cycles ventes-clients. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Octobre 2014 • 484 Mots (2 Pages) • 2 058 Vues
L’environnement dans le contexte que évolue les entreprises camerounaises ont beaucoup évolués ces derniers années. L’explosion extrêmement rapide des NTIC à transformer le paysage des entreprises avec pour corolaire la globalisation des échanges et la concurrence accrue à l’échelle planétaire. Face à cette situation d’interdépendance grandissante dans la plus part des secteurs d’activités, en raison de l’ouverture des marchés, la forme des entreprises s’est modifier par l’accroissement des phénomènes comme la délocalisation des firmes, la décentralisation des responsabilités. De ces phénomènes surgissent de nouveaux risques. Ceux liés à l’environnement et à la conquête des marchés mais aussi à l’organisation de l’entreprise. La conduite des entreprises devient de plus en plus complexe dans la manière d’appréhender et de maitriser les risques. Ainsi la maitrise des risques est devenue un enjeu majeur pour toutes les entreprises qui se veulent performantes et compétitives. Certains risques peuvent à long terme d’une part compromettre l’atteinte des objectifs visés par l’entreprise, d’autre part mettre en péril la continuité de l’exploitation. Ainsi, si ces risques ne sont pas identifiés correctement à travers les différents contrôles et entretiens, et si les mesures nécessaires ne sont pas prises immédiatement pour les minimiser, l’entreprise peut être mise en cause dans l’atteinte de ses objectifs, son développement et sa pérennité. Parmi ses risques, figures un risque d’un genre particulier aux conséquences graves, connues sous le vocable de « fraude » auquel toutes les entreprises, quelle que soit leur caractéristiques se trouve souvent confrontés dans le cadre de la réalisation de leur activités. Pour réduire ses risques il a été crée à KAMI AUTO SARL il y a pas longtemps un service d’Audit et de Contrôle interne. Comprendre son fonctionnement, savoir quel est son utilité au sein d’une entreprise nous a conduit à porter notre choix sur son étude.
Toutefois, les interrogations majeures que cette étude suscite est celle de savoir :
- « Comment le service de contrôle interne de la société KAMI AUTO SARL procède t-il lors du traitement comptable des factures de vente ?».
- « Existe-il des procédures au sein de la KAMI AUTO ? ».
Ce trouve justifié notre ambition lors du stage effectué à la société KAMI AUTO SARL de nous appesantir sur les bons de commande, bordereaux de livraison, les factures et enregistrements comptables de la société.
D’où le thème de la présente contribution : « Le contrôle interne du cycle vente-clients, un élément de limitation des risques comptables et financiers : cas de KAMI AUTO SARL ».
C’est dans l’optique d’apporter des éléments de réponses à nos multiples interrogations que nous mènerons notre étude sur deux principales parties à savoir :
La vue d’ensemble de la société KAMI AUTO SARL et le déroulement du stage (première partie). La seconde partie portera sur l’analyse des défaillances exposant l’entreprise à des risques comptables et financiers en vues de proposer des mesures correctrices
...