LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas management: étude de l'entreprise PearlStar

Analyse sectorielle : Cas management: étude de l'entreprise PearlStar. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  697 Mots (3 Pages)  •  803 Vues

Page 1 sur 3

Le cas PearlStar

I. Analyse de la situation de l'entreprise

1°) On désigne par entreprise en réseau, toute structure organisée d’entreprises qui unissent leurs connaissances et compétences dans le cadre d’une collaboration étroite et solidaire, dans le but de réaliser un seul et même projet.

On peut donc dire que l'entreprise PearlStar présente des caractéristiques d'une entreprise réseau puisqu'a la base cette entreprise née grâce à la coopération de Patrick Misagh qui amène les idées d'innovation et Alain Vermaglia qui met en relation des entrepreneurs français avec des industriels chinois.

Mais ce n'est pas tout avec le temps cette entreprise va encore plus accentuer son réseau puisqu'il va naître 4 nouvelles entreprises pour répondre aux besoin des clients, une société chargée du contrôle technique et qualité des produits, une société de marketing, une société de service après-vente et un centre d'appels. Ces 4 nouvelles entreprises vont venir s'ajouter à l'usine et au bureau d'étude situé en Chine et cela va consolider les caractéristiques d'une entreprise réseau.

2°) La chaîne de valeur de PORTER est un outil d’analyse stratégique permettant d’identifier, au sein d’une entreprise ou d’une organisation, les différentes activités clés créatrices de valeur pour le client et génératrices de marge pour l’entreprise. Les activités sont partagées en activités principales et en activités de soutien.

Dans les activités principales de l'entreprise on peut voir :

- Le service après vente, avec une société qui a été créé rien que pour ça pour tenir l'engagement des garanties.

- La commercialisation et vente, avec une entreprise de marketing pour concevoir le packaging et les catalogues des partenaires.

- La logistique externe ou l'on peut voir le bureau d'études qui s'occupe de trouver des industriels chinois mais aussi la société chargée du controle technique et qualité des produits qui permet de vérifier si tout est au norme pour rentrer sur le territoire européen.

- La production qui est assuré par des usine chinoises.

Et dans les activités de soutien on peut voir :

- La recherche et développement, qui est un atout chez cette entreprise afin de ne pas être dépasser par les concurrents.

- La gestion des infrastructures de la firme qui permettent de pouvoir prendre commande en Europe et faire la production en Chine.

II. Identification du problème de management

3°) Le problème de management rencontré par PearlStar va être que l'entreprise est que sur le secteur du B to B (Business to business) ce qui mène à des relations seulement entre professionnels. Et comme les principaux partenaires de PearlStar envisagent de s'approvisionner directement en Chine, un problème va apparaitre puisque ça romprait le lien privilégié entre le fournisseur et le client. De plus ça va remettre en cause le modèle de PearlStar.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (67.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com