Cas d'entreprise PSA
Commentaires Composés : Cas d'entreprise PSA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar menmarion • 15 Janvier 2014 • 700 Mots (3 Pages) • 4 484 Vues
Question 1 :
Les opportunités qui influencent la stratégie de PSA sont :
La forte vente des véhicules dans le monde
L’alliance entre le groupe Citroën et Peugeot
L’effort sur l’environnement en proposant des véhicules de moins de 140g de CO2 et donc cela rencontre un franc succès
L’ouverture à l’international
Le Plan mit en place pour améliorer la rentabilité de l’entreprise
Le Leadership environnemental
L’exonération des cotisations patronales + la hausse de l’aide de l’Etat
La prime à la casse accordé par l’Etat ainsi que le système de bonus
Les menaces qui influencent la stratégie de PSA sont :
Les difficultés face à la crise économique
La fin de la prime à la casse
Les concurrents présents sur le marché
Le secteur de l’automobile en zone de « turbulence »
Question 2 :
Les consommateurs, clients ont un impact déterminant dans la mesure où leurs besoins, leur mode de consommation, leur pouvoir d’achat vont déterminer le succès des produits de PSA et sa position par rapport aux concurrents.
Les salariés, qui ont su développer une forte capacité d’innovation, en particulier dans le domaine des voitures propres.
Question 3
A) L’annexe 2 veut nous démontrer que la partie prenante des salariés consituant normalement la part la plus importante des parties prenantes internes tant en termes de répartition de la valeur ajoutée à travers les salaires et la participation aux résultats de l’entreprise, qu’en termes stratégiques qui constituent aussi de fait un contre-pouvoir puisque les objectifs de l’entreprise ne peuvent être atteints sans leur participation active. On voit bien ici que même en s’appuyant sur les syndicats pour défendre leur intérêt, les salariés n’arrivent pas à défendre leur point de vue, et sont donc contraints de devoir respecter les décisions prisent par les autres parties prenantes internes
B) Cette annexe illustre la théorie de michel CROZIER qui à démontré que le pouvoir n’est pas une chose que certains ont et d’autres pas : tout le monde peut avoir du pouvoir, c’est-à-dire être acteur . En effet, on voit bien que ici le CGT du groupe RENAULT justifie sont refus de signer le contrat social de crise, accepté par les autres syndicats qui prévoit une indemnisation du chômage partiel à 100% du salaire net.
Question 4 :
La stratégie adoptée par PSA est une stratégie délibérée car celle veut améliorer la performance, satisfaire les clients et améliorer la qualité, pour avoir une croissance régulière et permettre à PSA de s’internationaliser.
La stratégie de PSA est une stratégie de croissance rentable et internationale grâce
...