Cas d'entreprise Obut
Analyse sectorielle : Cas d'entreprise Obut. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eleonore261095 • 27 Février 2014 • Analyse sectorielle • 409 Mots (2 Pages) • 3 144 Vues
Obut est une entreprise familiale créée en 1955 par F. Bayet et A. Dupuy. Elle devient 26 ans plus tard une e__ntreprise anonyme. Elle fabrique des boules de pétanques et est leader incontesté du marché français et mondial de boules de pétanque de luxe qui sont fabriquées en France à Saint-Bonnet-le-château dans la Loire.
Question 1.
Un métier est d'abord l'exercice par une personne d'une activité dans un domaine professionnel, en vue d'une rémunération. C'est également un savoir-faire acquis qui peut etre amélioré. Il est également un secteur d'activité d'une entreprise ou d'une partie de l'entreprise.
L'entreprise Obut crée depuis 1955 des boules de pétanques de très haute qualité. Cette PME détient aujourd’hui 90% du marché français des boules de pétanque et prés de 70% au niveau mondial.
L'entreprise commercialise des boules de pétanque de très haute qualité, mais elle a avant tout un objectif d’éco-conception. Elle ne regroupe pas moins de 6 métiers dans la soudure, l’usinage, le polissage, … La création et la commercialisation de boules de pétanques de compétition et de loisirs sont les métiers de l’entreprise Obut.
Il y a deux DAS dans l'entreprise Obut. Un domaine d’activité stratégiques est l’ensemble de biens et/ ou services destinés à un marché spécifique. Il couvre un ensemble homogène d'activités partageant des ressources (humaines, matérielles et financières) et des savoir-faire.
Ces trois domaines sont:
- La fabrication de boules de loisir, qui rapporte 50% du chiffre d’affaires et dont la fabrication est entièrement automatisée,
- La fabrication de boules de compétition, qui rapporte également 50% du chiffre d’affaires, et qui elles nécessitent de matériaux ultrasophistiqués afin de valoriser au maximum le savoir faire des artisans.
- La fabrication des produits haut de gamme, design, mais surtout personnalisable , Obut ne compte pas se délocaliser pour réduire ses coûts, l’entreprise se veut de rester française.
Question 2:
Les grandes étapes de la démarche stratégique qui ont amené cette entreprise a changer de stratégie sont ici analysée selon la méthode LCAG.
1. SWOT:
FORCES:
Forte notoriété de la marque, acteur incontournable pour les distributeurs, CA en hausse (15 millions en 2008, 16 millions en 2011), innovation, et personnalisation haut de gamme, contient une station d'épuration moderne sur les lieux, L'été est une bonne saison et donne un meilleur chiffre d'affaire. Produit de qualité
FAIBLESSES:
Peu d'exportations, boules facilement cassables
OPPORTUNITES:
Sport de plus en plus apprécié et francophone, le CA de la clientèle est très élevé, l'entreprise conserve son activité avec des boules qui se rachètent souvent. Les chinois ne peuvent pas concurrencer
MENACES:
Prix excessif, rivalité asiatique
...