Cas d'entreprise COROT
Commentaire de texte : Cas d'entreprise COROT. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kingmaster • 8 Juin 2014 • Commentaire de texte • 283 Mots (2 Pages) • 724 Vues
Cas Corot :
1. Pierre Martin : Dirigeant
Veronique Michel : Direction financiere
Patrick Martin : Direction commerciale
Philippe Mas : Direction d’exploitation
Comptabilite
Technico- commerciaux itinérants
Chefs de chantiers
Gestion financière
Reponses appels d’offres
Achats
Ressources humaines
Bureau d’etudes
2. La structure organisationnelles de Société Dijonnaise de Batiment en 2000 est une structure fonctionnelle car l’entreprise développe une seul activité ce qui permet la spécialisation par les différentes fonction de l’entreprise : finance, ventes et exploitation.
3. Un organigramme est une représentation schématique des liens fonctionnel c’est-à-dire les différents poste assignés aux salariés et hiérarchique d’une entreprise, il ne peut en aucun cas montrer les divergence interne de l’entreprise comme c’est le cas pour Patrick Martin et Philippe Mas.
4. Les facteurs explicatifs de la structure actuelle de l’entreprise COROT sont les suivants : COROT dispose d’une structure divisionnelle territoriale, l’entreprise possède cinq directions régionales, chacune gérant ses relations commerciale, ses achats et assurant
5. Les dirigeants de COROT envisagent de faire évoluer la structure organisationnelle de l’entreprise en adoptant le modèle de structure matricielle qui découpe l’activité selon trois critères ce qui donne une souplesse de fonctionnement. Les avantages de cette structure pour COROT sont la spécialisation selon différents critères, la liaison directes entre les différentes fonctions, une vue d’ensemble des tâches. Les limites pour COROT sont le coût élevé, les liens hiérarchiques sont flous, risque de conflit dû au chevauchement des compétences et ralentissement des processus décisionnels.
6. L’organisation en réseau permet aux entreprises de se relier entre elles sur un mode coopératif, pour l’entreprise COROT, l’organisation en réseau signifie qu’elle intègrerait aux chantiers d’autres entreprises ou d’autres filiales pour s’adapter aux besoins de chaque projet, l’entreprise n’aura pas à maitriser ces compétences elle-même et pourra les utiliser si elle en a besoin. C’est une organisation adaptée à un environnement instable.
7.
...