Boule Obut
Discours : Boule Obut. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Axou69400 • 20 Janvier 2014 • Discours • 244 Mots (1 Pages) • 652 Vues
Avec un chiffre d'affaires de 16,5 M€ en 2012, La Boule Obut, dirigée par Pierre Souvignet, est arrivée à s'imposer, comme la référence de la pétanque, en France comme à l'international. Elle s'est appuyée pour cela sur trois leviers : l'innovation, la communication et les partenariats.
Ce n'est pas en Provence mais bien aux portes de l'Auvergne, dans le petit bourg de Saint-Bonnet-le-Château - autoproclamé "capitale mondiale de la pétanque" - qu'est basée La Boule Obut, leader du jeu de boules made in France depuis près de 60 ans. Sur ce secteur de niche, La PMI familiale, qui réalise un chiffre d'affaires de 16,5 M€ en 2012 et emploie 105 collaborateurs, règne sans partage. Elle détient en effet plus de 85 % du marché français et 75 % du marché mondial. Dirigée par Pierre Souvignet, l'entreprise a réussi à tirer son épingle du jeu en alliant modernité et tradition.
Retour aux origines
Si l'entreprise se transmet chez les Souvignet depuis maintenant près de quatre générations, elle a été fondée à l'origine par d'autres entrepreneurs. En 1955, le fabricant de serrures Frédéric Bayet et le mécanicien Antoine Dupuy décident d'allier leurs savoir-faire pour surfer sur la vague de la nouvelle activité à la mode dans la France d'après-guerre : la pétanque. Le jeu connaît en effet un souffle nouveau depuis que Jean Blanc, autre figure de Saint-Bonnet-le-Château et fondateur de la marque de boules JB, inventa la boule en acier en 1927, ringardisant ainsi les boules en bois.
...