Biographie de Théophile Gautier
Mémoires Gratuits : Biographie de Théophile Gautier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Avril 2014 • 362 Mots (2 Pages) • 764 Vues
Table des matières
Présentation
Résumé
Analyse des personnages
Arria Marcella
Octavien
Axes de lecture
Le fantastique
La description de Pompéi
L’importance du regard
Biographie de Théophile Gautier
Arria Marcella
Arria Marcella est la jeune femme qu’Octavien aperçoit, lorsqu’en compagnie de ses trois amis, il visite Pompéi. La prenant au départ pour un fantôme, une ombre impalpable, il s’avère bien vite qu’elle est tout autre chose que cela, lorsqu’Octavien bascule dans l’antique Pompéi. « Dans la travée des femmes il venait d'apercevoir une créature d'une beauté merveilleuse. A dater de ce moment, les charmants visages qui avaient attiré son oeil s'éclipsèrent comme les étoiles devant Phoebé ; tout s'évanouit, tout disparut comme dans un songe »…
Arria n’est donc autre qu’une splendide créature grecque, telle qu’Octavien n’en a jamais vue. Elle est décrite comme étant « brune et pâle, ses cheveux ondés et crespelés, noirs comme ceux de la Nuit, se relevaient légèrement vers les tempes à la mode grecque, et dans son visage d'un ton mat brillaient des yeux sombres et doux, chargés d'une indéfinissable expression de tristesse voluptueuse et d'ennui passionné ». C’est la véritable description d’une femme fatale, qui ne semble exister que pour la séduction et pour représenter un fantasme illusoire. Elle est le symbole d’un paganisme perdu et d’un monde dans lequel le plaisir matériel est roi, que ce soit le luxe dans lequel elle vit et le plaisir sans attente auquel elle s’adonne. (Comme en témoigne l’ordre impérieux que donne sa servante à Octavien et qui ne souffre aucune contradiction : « ma maîtresse vous aime. Suivez-moi. »)
Née de l’imagination d’Octavien, stimulée par la rêverie que lui a inspiré la forme moulée d’une jeune femme lors de sa visite des ruines de Pompéi, elle devient un véritable objet de fantasme dans le songe de celui-ci, mais également porteuse d’une véritable dimension de la défense du plaisir terrestre, de la remise en valeur du monde matériel, ce qui est d’autant plus paradoxal que l’action se déroule dans le monde du rêve.
...